QUAND LE BURGER SE MET À TABLE ...
QUAND LE BURGER SE MET À TABLE !

LE DOC DU DIMANCHE

DIMANCHE 15 NOVEMBRE À 20.50

Il se mange tous les ans 1,7 milliard de hamburgers en France. Cela fait 50 burgers par seconde. Venu des Etats-Unis, ce sandwich chaud à la viande est devenu le casse-croûte préféré des Français. Il a même détrôné depuis deux ans le fameux jambon beurre. Jamais selon les spécialistes, dans toute l'histoire de l'alimentation, un produit n'avait connu un tel succès.

Pendant longtemps le fameux steak haché pur boeuf coincé entre deux tranches de pain a été l'apanage des fast-food et de la junk-food. Vite fait, parfois mal fait, gras, sucré, calorique, standardisé, sa qualité principale étant son prix. Aujourd'hui encore, il est un des seuls aliments qui peut se manger chaud avec une boisson pour moins de 5 euros dans des chaînes de distribution américaines. 

Tout a changé aujourd'hui. Son prix d'abord. Entre 10 et 15 euros la pièce dans des brasseries et restaurants. Sa composition ensuite. Il est fabriqué à base de produits frais du terroir et peut être agrémenté de multiples ingrédients, fromages, légumes, fruits, épices. Il peut aussi être assaisonné de sauces improbables ou accompagné de buns, aux recettes toujours plus inventives, aux graines, aux céréales, à la pomme de terre etc. Le hamburger est de moins en moins américain, mais de plus en plus français ou même asiatique.


LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW

(changer le lien de visionnage)

 

Documentaire
Inédit
Format
52’
Réalisation
CELINE DESTEVE

Production
CAT & CIE PRODUCTIONS
Avec la participation de 
France télévisions 

#LeDocDuDimanche

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview