Vendée Globe
Evénement

Matinée spéciale départ Vendée Globe

dimanche 8 novembre 2020 à partir de 8.25

En ce week-end de départ du Vendée Globe, France 3 mobilise ses équipes aux Sables d'Olonne pour vous faire vivre le lancement de la course comme si vous y étiez ! 

 

 

Dimanche 8 novembre

Vendée Globe

 

 

  • 8.10 > Vendée Globe, la sortie des bateaux

    Suivez toutes les 4 minutes la sortie des 33 bateaux en lice, dans le chenal des Sables d'Olonne avec Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et le consultant François Gabart. Stéphanie Pasgrimaud, Eric Cintas et Gaël Robic seront en duplex depuis le village départ, le chenal et la baie des Sables-d'Olonne.   

Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, François Gabart accompagnera les équipes de France 3 Pays de la Loire tout au long du week-end du départ du Vendée Globe 2020. 

Après avoir fait ses armes sur le circuit Figaro en 2008, François Gabart remporte à l’âge de 29 ans le Vendée Globe 2012-2013. Il confirme son talent sur la Route du Rhum l’année suivante. À partir de 2015, il change de dimension et se consacre à la classe Ultim, des trimarans géants de 32 mètres. Il décroche alors de nombreuses victoires à la barre du Trimaran MACIF (Transat Jacques Vabre, Transat Anglaise, The Bridge…) et pulvérise en 2017 le record du monde en solitaire (Trophée Saint Exupéry) en 42 jours 16h 40mn 35s.

2020 marque un tournant pour le skipper. Le groupe Macif met fin au programme Ultim mais le sponsor maintient la construction d’un nouveau bateau dont il reste armateur. L’assemblage de ce trimaran géant est réalisé à Concarneau, par l'écurie Mer Concept, fondée par François Gabart en 2006. Aujourd’hui, lui et toute l‘équipe sont mobilisés pour achever cette construction.

©Vincent-Curutchet_Francois-Gabart_9 (1).jpg

François Gabart commentera ce départ du 9e Vendée Globe. Il sera aux côtés des équipes aux Sables d'Olonne pour apporter son éclairage sur la course et sur l’évolution de ses nouveaux bateaux dont celui de Charlie Dalin qu’il a accompagné dans sa préparation.

  • 10.50 > Littoral - Miranda et Halvard, artisans du Vendée-Globe

          Votre magazine dresse le portrait de Miranda Merron, l'une des six femmes            engagées pour le Vendée Globe. Alors que tout le monde sera focalisé sur les huit Imoca à foils dernière génération,  Miranda Merron ne part pas avec l’ambition de gagner, elle n’a pas le bateau pour cela. La plus Anglaise des Normandes veut retrouver les origines de la course, vivre son tour du monde en mode "aventure".

 

En savoir plus dans le dossier de presse.

Diffusion sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes et .3NoA 
 

 

 

 

 pressance 3 Bretagne

 

Production :

 

France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

Présentation : 

Virginie Charbonneau
Virginie Charbonneau

 

Anthony Brulez
Anthony Brulez

 

Consultant : 

François Gabart 

François Gabart