Guadeloupe la 1ère vous propose deux rendez-vous musicaux, en ce dimanche 18 août 2019 à partir de 16 h 10. Être dans le temps des vacances ! Deux concerts entraînants, qui vous feront chanter et danser : Terre de Blues 2018 à Oumou Sangaré et les 45 ans des aiglons au Cabaret sauvage à Paris.
À voir ce concert inédit dimanche à 16 h 30.
Terre de Blues 2018 : La chanteuse malienne Oumou Sangaré.
Elle est née à Bamako en février 1968. Alors qu'elle n'a que 18 ans, elle enregistre son premier album en 1987 avec le producteur sénégalais Ibrahima Sylla. Grâce à Ali Farka Touré, Oumou Sangaré signe ensuite avec le label anglais World Circuit Records. À 21 ans, elle devient une star. Ses titres les plus écoutés sont : Yere Faga en feat avec Tony Allen. Kamelemba, Mogoya... Depuis 1990, elle se produit sur les plus grandes scènes du monde (Opéra de Sydney, Central Park, festival de Roskilde, festival d'Essaouira, Opéra de la monnaie de Bruxelles, Queen Elisabeth Hall, tous les grands festivals des Pays-Bas...). Oumou Sangaré défend la cause des femmes à travers le monde. Elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO en 2003, prix de l'Unesco en 2001 et commandeur des Arts et Lettres de la République française en 1998.
Guadeloupe la 1ère vous invite à découvrir cette artiste, qui a su conquérir le public de Marie-Galante, lors de son concert. Elle a livré un set particulièrement dansant, aux rythmes propres à sa région d'origine du Wassoulou (une région historique au sud du fleuve Niger).
À voir ou revoir ce dimanche à 17 h 55
Les 45 ans des Aiglons au Cabaret Sauvage à Paris
Dans les années 70, les groupes guadeloupéens en vogue s’appelaient Les Léopards, Les Jaguars, Les rapaces faisant référence à des animaux ayant la réputation d’être forts et invincibles. C’est pour cela que Les Vicomtes adoptent Les Aiglons. Ce groupe, comme presque tous les groupes de « kadans », a été fortement influencé par la musique haïtienne qui a submergé les Antilles à partir des années 1950. Son symbole est l’aigle Pygargue. Dans les années 70, les Aiglons ont sorti pas moins de 6 albums produits par Debs Music. Les Aiglons, c’était « douze garçons dans le vent » au look tendance pour l’époque : coiffures afro, patte d’eph, chaussures canard, etc.
Samedi 3 décembre 2016, ce groupe s'est reformé pour jouer ensemble et reprendre 45 ans de succès.
Deux rendez-vous a ne pas manquer sur Guadeloupe la 1ère en cette période de vacances pour une belle fin d'après-midi ce dimanche 18 août 2019.