Les premiers frimas de l’hiver sont là et beaucoup s’y préparent, parfois depuis longtemps. Dans cette émission, nous vous emmènerons dans une station avant le ski pour y vivre les derniers préparatifs… Mais aussi dans les coulisses des autoroutes auprès de ceux qui s’occupent de votre sécurité par tous les temps… Nous vivrons le quotidien des agriculteurs durant l’hiver et nous irons aux côtés des associations caritatives pour lesquelles l’hiver est déjà bien là.
Les reportages :
Les stations avant le ski – Claire Schaffner et Hugues Perret
A la station des Rousses dans le Haut-Jura, la vie tourne autour de la neige depuis plusieurs mois déjà. Sur les pistes, les techniciens terminent l’entretien des remontées mécaniques et des enneigeurs bien avant l’arrivée des premiers flocons. Les commerçants et les hébergeurs doivent quant à eux être prêts à accueillir les clients.
Autoroutes : le sel avant la neige – Fabienne Acosta et Dalila Iberrakene
Comme tous les ans, du 15 novembre au 15 mars, les routes rentrent dans une période de viabilité hivernale… Cela signifie que les agents peuvent intervenir à tout moment du jour et de la nuit, en cas de fortes chutes de neige, ou de mauvaises conditions météo. Sur les autoroutes de Bourgogne-Franche-Comté, travailler avec la météo est une habitude…. Mais il faut s’y préparer tous les ans, avec les saleuses à réviser, le sel à réapprovisionner et les circuits des déneigeuses à mémoriser. Il y a pourtant moins de monde sur les routes à cette période de l’année, mais l’activité est plus intense et ce sont les alertes météo qui donnent le tempo !
Une nuit de maraude – Elsa Bezin et Yoann Etienne
Pour certains l’hiver a déjà commencé. Une de nos équipes a accompagné les bénévoles de la Croix rouge d’Auxerre durant toute une nuit, lors d’une de leurs maraudes qu’ils effectuent plusieurs fois par semaine lorsque le froid arrive… La Croix rouge d’Auxerre agit au quotidien auprès des personnes en détresse, vivant dans la rue. Une maraude que nous avons eu la chance de partager avec Angélique, Colette, Bernard et Daniel. Des retraités, des salariés qui ont décidé de s’engager, récemment ou pour certains depuis des années.
L’hiver des paysans – Catherine Schulbaum et Laurent Brocard
La terre, l’élevage, la culture évoquent d’abord l’été. Les vaches au pré, les moissons, la récolte…
Que font donc les paysans en hiver ? La réponse dépend de l’époque de laquelle on parle. Il y a cent ans ou plus, tous les paysans des zones de montagne se transformaient en forgeron, bucheron, lunettier ou horloger pendant les mois d’hiver. Tout en continuant à s’occuper de leurs bêtes et à rentrer les grains…
Aujourd’hui, les paysans travaillent en Gaec, ils ont des troupeaux beaucoup plus importants et vivent correctement des revenus de leur lait.
L’hiver, ils traient deux fois par jour, entretiennent leur matériel mais en profitent aussi pour se forme.
L’hiver, au passé et au présent…dans les frimas du Doubs et du Jura…
Les invités :
Nicolas Gotorbe, directeur de l’Espace Nordique Jurassien.
Emmanuel Biard, chef du service territorial d’aménagement du Mâconnais (département de Saône-et-Loire)
Gilles Galland, chargé de politique routière à la direction des routes et des infrastructures routières (département de Saône-et-Loire)
Jean-Denis Barois, responsable des restos du cœur de Côte d’Or.
Réalisation : Pierre Cholbi
Présentation : Jean-Christophe Galeazzi