Ce documentaire retrace l'histoire de “La maison immobile” située à Tours, autrefois habitée par les pieds noirs d'Algérie et utilisée par la suite pour l'accueil des migrants.
Caroline Le Roy a réalisé ce film documentaire dans lequel elle raconte l'histoire d'une maison préfabriquée où habitait sa grand-mère, le long d'une voie ferrée en Touraine. Une habitation construite dans les années 60 pour accueillir les populations réfugiées d'Algérie.
Entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, là où se croisent l'autoroute et la voie ferrée, un bloc de maisons taguées semble inhabité. Ces maisons préfabriquées ont été construites à la hâte dans les années 60 pour accueillir des familles de rapatriés d'Algérie : des logements qui devaient être provisoires et voués à la destruction. La grand-mère de la réalisatrice y a vécu quasiment toute sa vie. De ces années, il reste quelques pellicules en super 8, mais aussi des souvenirs.
Jusqu'à récemment, ce sont des familles d'immigrés qui occupaient uniquement de jour ces lieux. Une histoire qui se répète.
"Ce qui a été le plus dur pendant le tournage c'était de supporter de voir partir les familles le soir. Certaines allaient dormir avec les enfants dans un parking ou une cours d'église"
"La maison immobile", jeudi 6 janvier 2022 à 23.30 sur France 3 Centre-Val de Loire.
La France en vrai, la case documentaire des régions de France 3
Dès ce jeudi 6 janvier 2022, La France en vrai change de jour de diffusion. Vous retrouvez désormais vos documentaires régionaux, tous les jeudis soir après le film, aux environs de 22.45.
#LaFranceEnVrai
La maison immobile
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Caroline Le Roy
Production :
France 3 Centre-Val de Loire
L'image d'après
------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr