L'apprentissage : voie royale vers l'emploi ?
Alexis et Elie sont tous deux en train d'effectuer le Tour de France des Compagnons du Devoir. Ils sont donc pendant plusieurs années en apprentissage. Longtemps mal considérée, cette filière, qui permet aux jeunes de se former en étant rémunérés, a aujourd’hui le vent en poupe. Une réforme est d'ailleurs en cours afin de permettre de mieux coller aux besoins du terrain et donc de faire baisser le chômage, notamment chez les jeunes.
Les mentalités évoluent sur la question de l'apprentissage des métiers manuels.
En France, la voie royale demeure le parcours académique alors que les bancs de l'université débordent d'étudiants aux débouchés incertains, quand près de 70% des apprentis décrochent rapidement un job après leur formation. Bien sûr les statistiques ne disent pas tout. Les entreprises ne se donnent pas les moyens d'accueillir convenablement les apprentis. Des freins existent chez certains enseignants et syndicalistes qui redoutent de voir tomber trop rapidement les jeunes sous la coupe du patronat.
Alexis a tout planifié, il termine ses années de formation avec les Compagnons du Devoir, travaille ses propres compétences et créera sa société... Elie est admiratif, il n'en est pas encore là dans la mise en valeur de son travail, il n'a pas encore assez confiance en ses capacités.
Ce film est l’occasion de questionner la volonté politique en cours concernant l’apprentissage. Nos deux personnages principaux se sont engagés dans une voie professionnelle parrainés par leurs familles, ils sont tous les deux fils d’artisans. Comment Alexis et Elie perçoivent-ils l'expression aujourd'hui employée par les politiques français pour vendre l'apprentissage en qualifiant le cursus comme le lieu de « l'intelligence de la main » ?
Le constat est mordant : ils se sont réalisés, formés grâce au réseau familial, exit l'Éducation Nationale. Le regard que leurs enseignants portaient sur leurs choix était condescendant, le système français n'a toujours pas intégré le pouvoir du savoir-faire tant l'élitisme autour de la pensée est encore prégnant dans nos écoles.
"L’homme qui dialoguait avec la matière.", jeudi 13 janvier 2022 à 23.45
Voir le documentaire
sur France TV Preview ou sur demande
La France en vrai, la case documentaire des régions de France 3
Depuis le jeudi 6 janvier 2022, La France en vrai change de jour de diffusion. Vous retrouvez désormais vos documentaires régionaux, tous les jeudis soir après le film, aux environs de 22.45.
#LaFranceEnVrai
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
----------
L’homme qui dialoguait avec la matière
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Marjory Déjardin
Production :
Patrick Bazin
Co-production :
France 3 Centre-Val de Loire
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Comment nous recevoir ?
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr