Marie-Sophie Lacarrau à Lourdes

TOURISME RELIGIEUX : UN SACRE BUSINESS

IN SITU - Là où bat le cœur de l'économie
Mardi 4 septembre 2018 après le Soir 3

IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie
Un magazine (52 min) présenté par Marie-Sophie Lacarrau

TOURISME RELIGIEUX : UN SACRÉ BUSINESS

Dans ce nouveau numéro d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux. 

Chaque année, 6 millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir.  Ainsi, tous les soirs, six mois par an, à l’heure de la procession aux flambeaux, 5 000 fidèles viennent se rassembler, prier et, pour certains, espérer le miracle d’une guérison ou même une apparition divine. Aujourd’hui encore, Lourdes est le 3e lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal. Mais aussi dépensent...

Ces millions de pèlerins sont en effet devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions. Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence... 

Avec Marie-Sophie, nous irons à la rencontre du tout nouveau dirigeant du Sanctuaire venu appliquer toutes les méthodes de l'entreprise. Et, il connaît cela par cœur, il était l'un des grands patrons de Renault. Nous décrypterons aussi le pari fou d’un producteur de comédies musicales, qui après "Robin des bois" avec Matt Pokora, vient de miser 10 millions d’euros pour faire revivre Bernadette Soubirous sur scène pour les croyants mais pas que… Enfin, Marie-Sophie testera la toute dernière tendance qui fait fureur partout dans le monde : les retraites silencieuses.
 

Cliquer sur l'image pour visualiser l'émission

Grotte de Lourdes

 

Avec les reportages des antennes régionales de France 3 :

  • Que reste-t-il de sacré au Mont-Saint-Michel ?
    Deuxième monument le plus visité en France, ce sont des centaines de milliers de touristes qui génèrent chaque année une économie plus que conséquente. Alors comment tourisme culturel et tourisme cultuel réussissent-ils à cohabiter pour le plus grand bonheur de tous ? 
    Reportage de France 3 Normandie - Hélène Jacques

Cliquer sur l'image pour visualiser le reportage "Que reste-t-il  de sacré au Mont-Saint-Michel ?"

Mont Saint-Michel

 

  • Le financement participatif
    Ils ont 20 ans, ils sont quatre : juif, musulman, catholique et athée. Ils rentrent d'un "tour du monde des religions" qui a duré 7 mois. Une opération qui leur a coûté 80 000 euros et qu'ils ont réussi à financer par les dons, le mécénat et le crowdfunding. Une fois rentrés, ils ont passé 4 mois à raconter leur voyage lors de conférences données à travers toute la France. Coup de projecteur sur les nouveaux nomades de financement de ces voyages à caractère religieux.
     Reportage de France 3 Rhône-Alpes - Béatrice Tardy
     
  • La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes
    Enquête saisissante qui lève le voile sur un business considérable et pas toujours très honnête. Tous les ans des centaines de milliers de pèlerins se rendent en août à la Mecque. le forfait "tout compris" avion, hôtel et guide sur place est très prisé des pèlerins mais il est aussi devenu hors de prix, 4 000 euros minimum pour une semaine. Les agences de voyage en proposant, ont fleuri à Marseille. Mais à qui s'adresser pour que ce voyage d'une vie ne tourne pas au cauchemar ? 
    Reportage de France 3 Provence-Alpes - Jean-Manuel Bertrand

Cliquer sur l'image pour visualiser le reportage "La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes"

La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes

 

  • Des vacances 100% casher
    Depuis quelques années, la Côte d'Azur propose des séjours garantis 100% casher pour vivre pleinement sa religion même en vacances. Restaurants, hôtels, séjours clés en main, commerces de bouche... Qui sont ceux qui ont décidé de se lancer ? Que doivent-ils assurer à leurs clients ? Dès le mois de mai, ces familles parisiennes de confession juive se retrouvent sur les plages d'Antibes Juan-Les-Pins pour célébrer Chavouot, l'une des trois principales fêtes juives.
     Reportage de France 3 Côte d'Azur - Coralie Becq

Cliquer sur l'image pour visualiser le reportage "La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes"

 

Reportage Des vacances 100% casher

 

 

Cliquer sur l'image pour visualiser la bande-annonce

 

BA In Situ Tourisme religieux

MARIE-SOPHIE LACARRAU

Crédits photo :
Nathalie Guyon - FTV

Produit par 2P2L
Delphine Valeille, Ludovic Tourte

Avec les antennes régionales de France 3

Direction des Antennes et des Programmes Régionaux de France 3 : 
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes

 

 

LOGO IN SITU

 

Chiffres-clés
 

Chaque année, on compte : 
300 Millions de pèlerins
dans le monde toutes religions confondues

 

Leurs dépenses s'élèvent à : 
15 Milliards d'euros
(voyage, hébergement, souvenirs...)

 

20% des touristes étrangers 
débarquent en France pour des raisons religieuses

 

 

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI

Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 

 

 

Trouvez les programmes régionaux

 

 

 

 

Sources :
Organisation Mondiale du Tourisme & World Religious Travel Association

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3

Contacts presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie