Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Découvrir une région et ses habitants est aussi une aventure, celle de l’imprévu, du cocasse et de l’amitié ! Nos nouveaux aventuriers ont déjà roulé leur bosse et, riches de leurs expériences et notoriété ils font le pari hebdomadaire de poser un regard différent sur les lieux de vie et de loisirs.
Présenté par Mickaël Potot
Diffusion : du lundi au vendredi à 9h50 (hors vacances scolaires)
Production France Télévisions - France 3 Occitanie
Coordination : Gilles Machu et Hélène Bassas
Du lundi au vendredi
Durée : 52 minutes
La Matinale revient avec une formule qui conserve sa dynamique d'information et de mise en avant des initiatives locales et régionales. Sans oublier de faire la part belle à l'art de vivre !
Le premier magazine TV de service et de découverte qui peut vous faire changer l’emploi du temps de votre journée.
Présenté par Mickael Potot en plateau chaque matin de la semaine, ce magazine est destiné à ceux qui se sont levés: Pour aller au boulot, pour s’occuper des enfants, prendre un train ou un avion, pour une journée de rtt, ou pour se recoucher !
Un invité fil rouge, tout au long de l’émission, sera également sur le plateau. Il sera sollicité sur chacun des thèmes abordés. Cet invité sera une personnalité de la région Occitanie, elles sont légion: Bernard Laporte, Kito de Pavant, Olivia Ruiz, Marc Lavoine etc. En fonction de leur actualité et de l’actualité.
Autre fil rouge, Emilie Crespin, notre chroniqueuse interviendra également au cours de l’émission, à plusieurs reprises. Elle nous fera découvrir un coin du territoire sous un aspect touristique: château, grotte, zoo...
Cette nouvelle version de 9h50 le matin est à découvrir dès le 4 septembre sur France 3 Occitanie.
Programme court
Diffusion : prochainement
Durée : 26 minutes
Un voyage plein de surprises et de saveurs sur les routes d’Occitanie ! Au volant de son combi, Emilie Broussouloux est le visage souriant et dynamique de votre nouveau rendez-vous. Elle vous guide à la rencontre des habitants de la région avec sincérité et authenticité et vous conduit à la découverte des particularités du territoire occitan, de ses cultures, ses pratiques et ses innovations.
interview
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?
Depuis toute petite, je suis passionnée par les magazines de découverte. J’ai été très vite emballée quand on m’a proposé de présenter ce nouveau magazine Ô Sud!
J’étais aussi très motivée car j’aime la France, son patrimoine, ses régions… mais aussi parce que l’Occitanie est un choix de cœur.
Je suis autant à Paris que dans le Sud de la France. J’ai grandi à Paris, j’y ai fait mes études, j’y travaille mais toute ma famille est en Occitanie; du Tarn à l’Hérault en passant par l’Aude et la Haute-Garonne…
Je suis très heureuse de pouvoir faire découvrir cette magnifique région que je connais et que j’aime.
A quels types de rencontre peut-on s’attendre ?
A tous types de rencontre, mais surtout avec des personnes qui se trouvent habituellement dans l’ombre, comme ce berger rencontré dans le Larzac, qui travaille avec ses chiens, cette dresseuse de rapaces rencontrée dans l’Hérault, qui vit de ses spectacles de fauconnerie ou encore cet éleveur d’escargots en Pays Catalan qui m’a appris à faire une délicieuse cargolade …
Des métiers totalement atypiques parfois inconnus ou oubliés, à qui Ô Sud! donne la parole.
Vous partez également à la découverte de la gastronomie locale ?
C’est aussi une de mes motivations… car la nourriture est mon petit péché mignon, j’adore la gastronomie française, je goûte à tout, j’adore découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes. Il y a dans l’émission cette fameuse séquence gastronomie qui me permet de goûter à des plats régionaux : des huîtres de l’étang de Thau que je me plais à qualifier de meilleures de France, à la cargolade qui est aussi délicieuse, en passant par de simples gâteaux aux saveurs de notre enfance sur la Route des Templiers.
Quelle est votre séquence préférée ?
J’aime toutes les séquences mais ma préférée reste la séquence sportive. Je fais du sport depuis toute petite et encore beaucoup aujourd’hui, j’ai toujours été un peu casse-cou donc j’ai hâte de réaliser les prochaines séquences sportives dans la région: faire du cheval dans le Larzac, de la spéléologie en Pays catalan, de la trottinette électrique dans les montagnes… La région est riche en activités sportives!
A qui s’adresse cette émission ?
A tous les âges, aussi bien aux enfants qu’aux grands-parents, à ceux qui aiment la France, ceux qui ne la connaissent pas suffisamment ou qui aimeraient la redécouvrir… et surtout aux Occitans! J’espère pouvoir leur faire découvrir des lieux insolites, des métiers qu’ils n’imaginaient pas... C’est une émission faite par les Occitans, pour les Occitans... Ô Sud! leur donne la parole car c’est eux qui parlent le mieux de leur région. Présenté par Emilie Broussouloux « Je me rends compte que les habitants nés dans cette région ne la quittent jamais, ils sont très attachés à ce bout de France. »
Magazine présenté par Louise Ekland
Diffusions : Du lundi au vendredi à 8h40 et le samedi à 10h55
Durées : 26 minutes / 7 minutes.
Un magazine qui fait le tour de France des bons plans, des bonnes idées et des belles rencontres pour mieux vivre ensemble. Ou quand la chaîne des régions porte un regard sur ce qui fonctionne près de chez vous.