13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Les paysans boulangers
Un reportage de Leslie Benzaquen, Maxime Souville et Oktay Sengul
En France, le pain, c'est une partie de notre culture, l’aliment de chaque repas. Si les boulangeries artisanales sont encore majoritaires en France, le pain industriel occupe 43% du marché !
Or, depuis cinq ans, une tendance émerge : le retour du bon pain, sans levures ni farine industrielles au profit de farines de blés anciens et de levain naturel.Le métier de boulanger est en train de changer.
13h15 est allé à la rencontre de ces « boulangers paysans », de plus en plus nombreux à s’installer dans les terroirs de France, parfois à la faveur d’une reconversion professionnelle.
C’est le cas de Laure Bernard. Elle était directrice d’une MJC près de Dijon. Elle a quitté son poste pour devenir boulangère paysanne dans leur village de Montliot-et-Courcelles, en Côte d’Or.
Elle a entrainé son mari, Reynald, dans l’aventure. Agriculteur céréalier, il a converti les terres familiales aux céréales bio et anciennes. A eux deux, ils ont inventé une nouvelle façon de faire du pain. Ils cultivent leur blé, font leur farine et leur levain. A la clé : un pain à l’ancienne, au goût d’avant… et ils le vendent dans le seul commerce encore ouvert de leur village.
13h15, le dimanche
Les reclus de Monflanquin
Episodes 1 et 2
Deux épisodes signés Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Fanny Martino
Ce dimanche, un nouveau numéro de la série consacrée à l' "emprise". 13h15 revient sur un dossier exceptionnel, l'affaire des reclus de Monflanquin, du nom de ce village du Lot et Garonne où toute une famille a été victime pendant presque dix ans d’un manipulateur infernal : Thierry Tilly.
La quarantaine, un physique insignifiant mais un mental d’acier, cet homme va réussir à prendre le pouvoir au sein de la famille De Védrines, descendants d’une longue lignée d’aristocrates de la région, éduqués, et riches.
Séduits par Thierry Tilly puis enfermés dans le château familial, ils vont peu à peu mettre leur vie entre les mains de ce gourou, jusqu’à céder toute leur fortune, estimée à 5 millions d’euros.
Le récit détaillé de cette descente aux enfers, sur la base des témoignages des victimes, donne lieu à une série de quatre épisodes. La suite dimanche prochain !
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet