Aux algues et caetera
« Quoi ? Des algues pourraient renforcer nos défenses immunitaires ? Et comment ça ? »
Réponses dans ce documentaire d’investigation scientifique, écrit et réalisé par Nicolas Milice qui a parcouru l’Afrique, les Etats-Unis et l’Extrême Orient, pour comprendre comment, en quelques années, les algues sont devenues une ressource indispensable pour le bien-être animal et la santé humaine.
Diminuer l’usage des antibiotiques chez les animaux, substituer des produits à base d’algues aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et renforcer les défenses immunitaires chez l’homme, voici le panorama des nouveaux usages des algues.
« Pour moi les algues, ce n’était qu’un simple élément de décor des plages où j’aime à m’oxygéner le plus souvent possible, une sensation olfactive aussi. J’avais bien évidement entendu parler des problèmes d’invasion des algues vertes sur les plages de Bretagne. C’est en lisant une revue de vulgarisation scientifique où des scientifiques du monde entier expliquent que les algues regorgent de trésors insoupçonnés, de molécules particulières chargées de protéines, d’anti-oxydants, d’anti-coagulants, et d’anti-viraux utiles pour la santé animale et humaine que l’idée d’un film d’investigation scientifique m’a saisi.
Quoi ? De simples algues auraient la capacité de se substituer aux médicaments ? ». Nicolas Milice
Documentaire Aux algues et caetera
Écrit et réalisé par Nicolas Milice
Coproduction : Sancho & C° / France Télévisions
Avec la participation de Ushuaïa Tv
Avec le soutien de la Région Bretagne, de la Région Haute-Normandie, et du Centre National de la Cinématographie, de la Procirep et de l’Angoa (52’)