Les rédactions régionales vous racontent l'histoire de la Rhodiacéta, ancienne usine de filature devenue un lieu d’expression.
Enquête également sur « Les champions français du numérique ... », la nouvelle effervescence économique française, et départ en direct de la Transat AG2R.
Dans La France en docs, lundi 4 avril, après le Grand Soir 3 sur les 24 antennes régionales de France 3.
Réalisateur : Marc Perroud
Production : Vie des Hauts Production, Dominique Garing
Coproduction : France Télévisions.
D’un lieu de travail à un lieu d’expression, une aire de jeu, nous découvrons le portrait d’une usine de filature de soie artificielle, ou ce qu’il en reste…
Rhodiacéta, 2015, une friche oubliée à l'entrée de la ville. Abandonnée depuis plus de trente ans, elle est devenue le théâtre clandestin d’une génération de visiteurs qui hante l’endroit.
Rhodiacéta 1967 : une filature en plein essor. Des grèves, une occupation de l’usine. Le cinéma ouvrier des groupes Medvedkine est né. Les ouvriers militent et prennent la parole, racontent leur histoire, leur époque, leurs rêves. Une guérilla culturelle s’organise.
En s’appuyant sur son parcours industriel, social et militant, le film propose un regard sensible et poétique sur ce vestige singulier. Il montre et fait entendre ce qui résiste dans cette structure monumentale vouée à une démolition prochaine, comme un écho, une persistance de notre histoire sociale et industrielle.
Dimanche 3 avril à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne.
Le top départ de l’AG2R sera donné en direct dans le magazine Littoral. Une quinzaine de bateaux type Figaro-Bénéteau s’élanceront de Concarneau (Finistère) pour rejoindre Saint-Barthélemy, aux Antilles.
Laurent Marvyle et Eric Cintas commentent en live le départ et le passage des premières bouées.
Durée : 26 min.
Créée en 1992, l’AG2R est une course qui se dispute en double, et sur monotype : le Figaro-Bénéteau, monocoque de 10 mètres, conçu pour la régate et l’aventure. Dès la première édition, de grands noms de la voile allaient s’inscrire dans l’histoire de cette course : Michel Desjoyeaux qui remporte la première édition, aux côtés de Jacques Caraes, et face à des concurrents qui ne sont pas des moindres : Roland Jourdain, Lionel Lemonchois ou encore Jean Le Cam…
Depuis sa naissance, cette course a atteint son rythme de croisière. Tous les deux ans, les plus fins régatiers s’inscrivent pour tenter de décrocher la victoire de l’autre côté de l’Atlantique. Le parcours de l’AG2R se joue sur une distance d’environ 3 800 milles nautiques. Vivez avec Littoral les premiers virements de bord, et embarquez avec eux pour les Antilles…
Mercredi 6 avril à 23.25 sur France 3.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau.
Magazine produit des rédactions régionales.
Les start-up sont en forte croissance, et la France, une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique. On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone, et leur chiffre d’affaires a progressé de 37 % en 2014.
Un Lab Fab qui peut changer votre vie
Bienvenu dans l’univers des « makers », du logiciel libre et de la conception 3D ! Et si au premier abord ce monde de geek semble très bizarre, vous changerez d’avis en découvrant l’histoire de Nicolas Huchet. Victime d’un accident de travail, il a perdu son avant-bras droit et devait se contenter d’une prothèse primaire. L’idée de fabriquer à moindre coût sa propre main bionique s’est imposée à Nicolas en octobre 2012, quand il a poussé la porte du premier « fab lab » de Rennes, le Lab Fab, un atelier de fabrication numérique ouvert à tous et consacré aux projets collaboratifs.
L’utopie va devenir réalité et l’aventure commence à se faire connaître. L’association se fait remarquer au concours « impact Challenge » de Google. Aujourd’hui, il a décidé de lancer « Human Kit » un Lab Fab spécialisé dans la fabrication de prothèse pour handicapés.
Par la rédaction de France 3 Bretagne.
Le réveil à odeur, l’invention d’un ado devenue réalité !
Guillaume Rolland, jeune nantais de 18 ans, rêvait d’être réveillé par de bonnes odeurs de croissant et café. L’étudiant de l’institut de technologie de Compiègne a transformé le rêve en réalité en inventant un réveil qui émet des odeurs à l’heure du lever ! Guillaume a mis au point un prototype à 16 ans et décroché plusieurs prix, ainsi qu'une médaille d'or au Concours Lépine.
Repéré par Google en 2014, le jeune homme créé une start-up en mai 2015 et lance la campagne de préventes du Sensorwake sur Kickstater. Les premiers produits sont attendus dans les rayons avant l’été 2016.
Par la rédaction de France 3 Pays de la Loire.
Polyshape, l’usine du futur
Cette jeune PME très innovante, installée à Salon de provence, fabrique pour Dassault, Airbus, Thalès ou Renault en Formule 1 des pièces prototypes grâce à la plus grosse imprimante 3D d’Europe. Polyshape est devenu le champion de la « fabrication additive », une nouvelle technologie qui permet d’imprimer couche par couche des objets et qui va, par exemple, permettre prochainement de créer des implants en nid d'abeille pour remplacer des vertèbres.
Par la rédaction France 3 Provence Alpes.
Ankama, les ch’tis rois du jeu de rôle en ligne
Ankama, est beaucoup moins connu du grand public que Dofus son jeu en ligne multi-joueurs, sorti en 2004. Une machine à cash qui a démarré en 2001 avec un capital de 9000 € apporté par 3 copains, Anthony, Camille et Emmanuel. Douze ans plus tard, la petite structure est devenue une référence dans la création numérique. Le groupe, installé à Roubaix dans une ancienne usine de textile, affiche 41 millions d'euros de chiffre d'affaires : jeux vidéo en ligne, édition, production musicale, programmes TV, jouets, magazines… Autant de roues au carrosse nordiste.
Par la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais.