MA VIE EST UN ENFER
Cinéma

Ma vie est un enfer

Lundi 07 août 2017 - 20H05 - Guadeloupe 1ère

Ma vie est un enfer, film diaboliquement déjanté, témoigne une fois de plus de la créativité débordante de Josiane Balasko. Avec cette histoire de femme dépressive qui vend son âme à un démon de seconde zone, la cinéaste met en scène un scénario original et inspiré, teinté d’ambiance captivante et mystérieuse. Cette comédie fantastique remplit son contrat tant elle parvient à nous faire rire.

A 35 ans, Léah (Josiane Balasko) est seule et déprimée. Entourée par sa mère, vieille nymphomane cupide, un employeur mal luné et un psychanalyste qui ne voit en elle qu’une source de revenue, la vie n’est pas très tendre avec elle. Désespérée, elle invoque le diable dans son salon. Il apparaît en la personne d’un séduisant démon, Abargadon (Daniel Auteuil), qui lui fait signer un pacte : en échange de son âme, il se met à son service jusqu’à sa mort et réalise ses moindres désirs. Mais ce n’était sans compter l’archange Gabriel qui intervient pour causer la perte du démon et sauver l’âme de Léah, inscrite sur la liste du paradis...

Outre le duo explosif Auteuil-Balasko, le film convainc par ses seconds rôles loufoques, donnant lieu à des scènes hilarantes : Richard Berry en psy vénal et misogyne, Jean Benguigui en voisin libidineux et pathétique, sans pour autant oublier Michael Lonsdale en archange Gabriel.

Film français

Affiche

 

Genre comédie

Réalisation Josiane Balasko

Scénario Josiane Balsako, Joël Houssin

Durée 110 min

Année 1991

Avec Josiane Balasko, Daniel Auteuil, Richard Berry...