Passédat, du bleu dans l'assiette
Gérald Passédat, héritier du Petit Nice à Marseille, aurait pu n’être qu’un cuisinier, mais il a choisi la voie difficile de la création.
Ce chef trois étoiles est aujourd’hui considéré comme l’un des plus réputés et son domaine s’étend désormais jusqu’au Mucem.
Comment a-t-il réussi à inventer une cuisine qui lui ressemble ?
Comment y transpose-t-il un paysage, ses souvenirs d’enfance, son amour de la Méditerranée ?
Le film dresse le portrait inédit d’un créateur, campé entre la mer, la cité phocéenne et le calcaire blanc des calanques.
La mer, source inépuisable d’inspiration pour ce marseillais dont le fief est posé sur les rochers, face au large. Au Petit Nice, on travaille plus de 65 espèces de poissons...
La cité phocéenne, cette ville rude et "dérangeante de pureté" comme Passédat aime à le dire. à l’image de ce qu’il revendique : des saveurs nettes, simples, épurées, à mille lieues des recherches moléculaires.
Des ruelles de Malmousque aux cuisines du Mucem, des collines du Rove à une pizzeria du centre-ville, Gérald Passédat se livre, évoque son enfance, dévoile sa personnalité et son attachement au territoire.
Un bosseur exigeant, qui sans cesse imagine, retravaille, affine ses recettes.
C’est aussi une histoire de famille, la transmission d’un patrimoine quasi centenaire : le Petit Nice, une institution à Marseille. Cette simple auberge familiale est devenue un restaurant chic sous l’impulsion de Jean-Paul Passédat, le père. Il a laissé les rênes à Gérald mais il incarne encore la mémoire de la maison. Une passion transmise de génération en génération…
Un film de 52' de Jean-Louis André
Coproduction France 3 Provence-Alpes / Armoni Productions