Nos chers voisins Anglais !
Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac présentent Enquêtes de Région et s'intéressent aux liens entre la Normandie et la Grande-Bretagne. Regards croisés en Normandie et dans une ville anglaise, sur les liens qui les unissent après le Brexit pour comprendre les répercussions de ce référendum.
Ce mois-ci, les équipes d’Enquêtes de Région se sont rendues à Portsmouth en Angleterre.
La ville industrielle de la côte anglaise est jumelée avec Caen.
EDR donne la parole aux entreprises françaises qui commercent avec l’Angleterre (et vice-versa), aux élus de cette ville (qui par bien des aspects pourrait ressembler au Havre) mais aussi à des anglais et à des normands qui vivent et travaillent là-bas (une importante communauté existe)
Comment conçoivent-ils leurs relations avec la Normandie ?
Car au-delà de l’histoire commune, celle de Guillaume le Conquérant, les interrogations sont nombreuses ici et là-bas, à la suite du Brexit...
Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac recevront :
- Bertrand Cuvillier, commandant de bord Brittany Ferries
- Jeanne Duquenne, Française installée à Portsmouth
- Maureen Frost, directrice adjointe de la chambre de commerce du Hampshire
- Sarah Griffin-Mason, directrice de l'association des interprètes et traducteurs
- William Purvis, conseiller municipal Portsmouth
Reportages :
- L'histoire des relations Normandie/Angleterre
- Les conséquences du Brexit pour les Anglais de Normandie
- L'histoire de la liaison Transmanche
- Portrait d'une entreprise normande qui travaille avec l'Angleterre
Une émission présentée par :
Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac
préparée par François Pesquet
Réalisée par Franck Blanché
Diffusion : mercredi 28 septembre à 23h20
Rediffusion : vendredi 30 septembre à 8h50
Suivi à 00H10 du documentaire : "La ville Manche"
Un documentaire de Jean-François Pahun
Coproduit par Sundeck Films et France 3 Normandie
La Manche, en anglais « The Channel », est ce bras de mer long de 520 km qui sépare la France de l'Angleterre.
Chaque jour près de 500 bateaux de plus de trois cent tonnes entrent et sortent de la Manche. Pour régler la circulation de ce boulevard maritime, il a fallu dessiner et imposer des rails de navigations, les fameux DST – Dispositif de Séparation du Trafic et créer une surveillance constante. Il en aura fallu des naufrages et des drames avant d’en arriver là. Les catastrophes d’hier ont forgé cette sécurité d’aujourd’hui pour éviter les catastrophes de demain. C’est l’histoire de ce documentaire.