Dans cet épisode, « Ô la belle vie » s’envole vers le nord du département de l’Hérault, aux portes du Parc National des Cévennes, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.
Ici, tout repose sur un fragile équilibre entre l’homme, la nature et les animaux. C’est entre garrigue et montagnes, sur la commune de Laroque, que Sophie Jovillard entame un voyage au plus près de la faune sauvage.
Elle rencontrera Marie-Pierre Puech qui a fondée Goupil Connexion, un hôpital dédié à la faune sauvage ; le tatoueur Greg, qui a, au sens propre comme au sens figuré, la cause animale dans la peau, puis Marie-Thé et Sylvie, toutes deux quatre-vingt ans passés, qui continuent inlassablement de nourrir martinets et pigeons à la pince à épiler… Sophie découvre aussi l’univers de la plasticienne Isis et de la photographe Sarah, deux amies artistes en résidence dans ce lieu.
En plein cœur de Montpellier, André-Joseph Bouglione, petit-fils du fondateur du célèbre cirque éponyme, poursuit la tradition familiale. Audacieux, visionnaire, il innove cependant avec son cirque écoresponsable, dédié à la protection des animaux… sans animaux !
Enfin, Sophie ira du côté du Pic Saint Loup à la Bergerie de Fenouillet. Michel Wack est un des agriculteurs partenaires qui travaillent main dans la main avec Goupil Connexion. Sophie le rencontre en pleine période d’agnelage, en attendant de vivre, à ses côtés, un moment riche en émotions : le lâché de chouettes hulottes et effraies orchestré par l’équipe de l’hôpital.
Ô la belle vie, votre magazine de découverte de l’Occitanie
Présenté par Sophie Jovillard, les dimanches à 12h55 sur France 3 Occitanie.
En replay sur occitanie.france3.fr
Ô la belle vie
Votre magazine de découverte de l'Occitanie
Présenté par
Sophie Jovillard
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Coproduction
France 3 Occitanie
Grand Angle Productions
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux