À vous de voir
le premier lundi du mois à 10.15

À VOUS DE VOIR

Contrairement aux apparences, la pratique de l’art culinaire n’est pas incompatible avec la déficience visuelle. Nous allons à la rencontre de cuisiniers professionnels mais aussi d’amateurs passionnés déficients visuels pour lesquels la cuisine est un cadeau à partager. Au delà du plaisir gustatif cuisiner est pour eux synonyme de créativité, de détente et de convivialité.
Benjamin, 52 ans, originaire du Mali, occupe le poste de second commis au Ritz-à Paris. Fabien 27 ans, artiste peintre et cuisinier professionnel, effectue régulièrement des remplacements au sein de la cafétéria de la clinique du Parc à Castelnau le Lez. Et Ulysse, 16 ans, malvoyant, qui vient d’intégrer l’école hôtelière L’Ilon Saint-Jacques, à Namur, en Belgique, rêve de devenir cuisinier et d’ouvrir son propre restaurant.
À quelques kilomètres de Bruxelles, Mireille, 51 ans, non-voyante, violoniste professionnelle, est un véritable cordon bleu ! Elle donne des cours de cuisine à des voyants et réalise chaque jour des plats cuisinés pour alimenter un frigo solidaire dans le centre ville. Alors que pendant ce temps à Pau, l’association Unadev organise régulièrement des ateliers « cuisine » pour ses membres déficients visuels, comme aujourd’hui où la cheffe Yuri Nagaya va leur apprendre à préparer une assiette de jardin.

 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview