Un an après Irma et Maria, Martinique la 1ère vous propose une émission spéciale du magazine Résonance, consacrée aux effets dévastateurs des ouragans. Diffusion du documentaire inédit de 52 minutes "Le Temps des Cyclones", suivi d'un débat animé par Stéphanie Octavia et ses invités. Notre dispositif d’alerte est-il fiable ? Le principe de précaution est-il appliqué abusivement ?
DOCUMENTAIRE : LE TEMPS DES CYCLONES
En septembre 2017 l’arc antillais subit en moins d’un mois trois ouragans d’une intensité inédite : Irma, José et Maria.
Leurs caractéristiques sont toujours les mêmes : des vents pouvant dépasser les 250 km/h, des pluies diluviennes et des submersions marines... Ils peuvent dégager des puissances équivalentes à 10 fois la bombe d’Hiroshima.
Les dégâts humains et matériels sont majeurs notamment sur les îles françaises de Saint Martin et Saint Barthélemy. A Porto Rico, on dénombre près de 3000 morts et dans toute la région des milliers de blessés et des milliards d’euros de destructions. Le traumatisme est sans précédent.
Le temps des cyclones revient sur ces événements à travers des témoignages inédits et des images rarement vues (pompiers Martiniquais en intervention, journalistes à Saint Martin…).
Quelques mois après nous analysons ces phénomènes à posteriori avec des météorologues et des chercheurs qui observent ces phénomènes avec cette question récurrente de l’amélioration de la prévention et de la sensibilisation des populations.
Les internautes sont invités à participer à l’émission en posant leurs questions sur les réseaux sociaux, via la page Facebook de Martinique 1ère et sur Twitter avec le hashtag #RESO972
Magazine
Présentation : Stéphanie Octavia
Production : Martinique la 1ère
Durée : 90 min
Année : 2018
Retrouvez Résonance en replay sur martinique.la1ere.fr