Parmi l'offre documentaire des antennes régionales cette semaine, focus sur trois films à ne pas manquer !
jeudi 14 avril à 22.35 sur France 3 Corse ViaStella
Face à Daesh, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent tous les jours, en première ligne de front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs « youyou », elles font fuir les djihadistes. Qui sont-elles ? Pourquoi se sont-elles engagées dans la guérilla ?
Viyan, 25 ans, snipeuse, est l'une des plus jeunes commandantes de la guérilla. Ararat, 25 ans également, est directrice d'un centre d'entraînement et forme les recrues féminines. Toutes deux font partie des Unités de protection de la femme, les brigades féminines de la guérilla kurde (YPJ). Nous les suivons dans leur quotidien, sur le front, dans leurs bases, dans leurs villages natals, pour comprendre les raisons de leur engagement, la réalité de leur combat, les souffrances physiques et morales que celui-ci implique. S'engager dans la guérilla représente aussi pour ces femmes kurdes, privées d'école et mariées jeunes, la seule voie d'émancipation.
Un film de Pascale Bourgaux
Coproduit par Cinétévé, LCP, France 3 Corse ViaStella et la participation de TV5 Monde
lundi 11 avril dans « La France en docs » après le Grand Soir/3, sur France 3 Centre-Val de Loire
Si le chocolat Poulain compte toujours parmi les marques préférées des Français, on connaît peu l’histoire de son discret fondateur : Victor-Auguste Poulain. Sa vie fut pourtant singulière. Né en 1825 en région Centre, au sein d’une famille nombreuse très pauvre, rien ne le destinait à devenir l’un des meilleurs chocolatiers et l’un des plus grands industriels de son époque...
Un film d’Éric Bitoun
Coproduit par Skopia Films et France 3 Centre-Val de Loire
Découvrez l'intégralité du temps fort sur France 3 Centre Val de Loire
lundi 11 avril dans « La France en docs » après le Grand Soir/3, sur France 3 Bourgogne et Franche-Comté
Intention de la réalisatrice
« Un jour, mon fils est rentré du collège très énervé et m'a annoncé de but en blanc : "Je ne veux plus jamais aller à l'école !". C’était impensable… On ne quitte pas l’école, comme ça, du jour au lendemain, à 14 ans !
Que s’était-il passé ? J'ai rencontré la principale de son collège qui m'a dit que ses professeurs avaient tout essayé, mais que Raphaël avait décroché... "Décroché", qu’est-ce que cela veut dire ? Comment un gamin qui aime l'école et qui récolte de bons résultats scolaires peut-il décrocher ?
C'est pour trouver des réponses que j'ai réalisé ce film et écouté des jeunes, fâchés avec l'école. S’ils sont en colère contre l’institution et leurs professeurs, c’est qu’ils n’ont pas trouvé de place à l’école pour réussir et qu’ils en ont souffert. Ils sont amers. Ils nous racontent leurs parcours et leurs difficultés. »
Un film de Virginie Saclier
Coproduit par Aximée productions et France 3 Bourgogne