Communiqué de presse
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Grande et petites histoires de la seconde guerre mondiale' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Grande et petites histoires de la seconde guerre mondiale' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Grande et petites histoires de la seconde guerre mondiale' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Grande et petites histoires de la seconde guerre mondiale' par email
L'équipe d'Enquêtes de région revient sur l'une des plus importantes opérations militaires de tous les temps : le débarquement. Une date clé avec ses victimes, ses témoins, ses drames et ses anecdotes. L'équipe a posé ses caméras sur le front de mer à Arromanches-les-bains pour évoquer avec vous quelques histoires encore méconnues !
Il y a 75 ans, avait lieu en Normandie le débarquement des troupes alliées, qui allait changer la face du monde. Enquêtes de région vous proposent de revenir sur quelques histoires singulières et méconnues.
Si le débarquement reste une réussite logistique, c'est aussi et d'abord une histoire d'hommes, que l'on célèbre à chaque anniversaire à travers les vétérans. Nous sommes tous reconnaissants à ces hommes de nous avoir libérés, d'où notre besoin de les célébrer, d'en faire des héros. Quitte à s'arranger avec l'histoire jusqu'à se laisser berner par certains vétérans affabulateurs. C'est déjà arrivé, plusieurs fois...
► Découvrez le reportage les héros, les vrais, les faux en cliquant ici : un reportage de Rémi Mauger, Cyril Duponchel, Juliette Pierrens, Caroline Vilcocq, Marc Michel, Bastien Odolant et Régis Saint Estève
Nous recevons en plateau pour parler de "cette fabrique des héros" Franck Moulin, Directeur adjoint au Mémorial de Caen, et Guillaume Dormy, chargé des collections du musée du Débarquement d'Arromanches-les-bains.
Après la disparition des vétérans, que deviendra le tourisme de mémoire en Normandie ? Comment les cimetières militaires, les musées et les célébrations peuvent attirer l'attention du jeune public ? Notre journaliste Angèle De Vecchi est allée découvrir pour nous ce qui relève parfois d'attractions, de manèges comme le D-DAY expérience, une attraction qui vous fait revivre le débarquement. Certains sites proposent même de vivre l'expérience de la guerre et du débarquement.
► Découvrez le reportage immersion tourisme mémoriel en cliquant ici : un reportage de Q. Cezard, Angèle De Vecchi, Alexis Molina-Mounier et Eric Tavennec.
Nous recevons en plateau Franck Moulin, Directeur adjoint au Mémorial de Caen, Jean-Baptiste Pattier et Emmanuel Chaunu, auteurs de l'ouvrage "D-Day Histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie".
Quand on évoque le débarquement, on pense d'abord aux soldats venus libérer le pays mais la bataille de Normandie reste un traumatisme pour tous dans la région. On comptera près de 20 000 morts militaires et civils et 150 000 personnes contraintes à l'exil. La résistance paiera également un lourd tribut. Pour ne pas laisser de traces derrière eux, le 6 juin les allemands fusillent 70 résistants à la prison de Caen. Les corps ne seront jamais retrouvés. Que sont-ils devenus ? Pour les familles, 75 ans plus tard, l'énigme reste entière.
► Découvrez le reportage Prison de Caen en cliquant ici : un reportage de Pierre-Marie Puaud, Stéphanie Lemaire, Cyril Duponchel, Jean-Michel Guillaud, Gwenaëlle Louis, Bastien Odolant, Sylvain Chemin, Régis Saint-Estève, Clotilde Moschetti et Marc Michel
Nous recevons en plateau Jean-Pierre Hébert, neveu d'un résistant massacré et Président de l'association des déportés, résistants, internes, politiques, familles de disparus, souvenir et jeunesse du Calvados.
Découvrez le tournage de l'émission en story sur Instagram en cliquant sur l'image ci-dessous
► Enquêtes de région sera suivi du documentaire Ils ont débarqué en Normandie.
Présenté par Angèle De Vecchi
et Erwan De Miniac
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale : Myriam Libert
Réalisation : Franck Blanché
---------------------------------------
Suivez Enquêtes de Région sur nos réseaux sociaux :
---------------------------------------