Cette semaine du mardi 2 au vendredi 5 mai 2017, retrouvez votre magazine " Pourquoi chercher plus loin " à 9h00.
Mardi 2 mai
" Vivre en Haute-Saône "
On la dit rurale, reculée, certains diront qu’elle est même déconnectée. Pourtant, derrière le cliché, la Haute-Saône regorge d’acteurs qui l’ont fait évoluer et qui la transforment au quotidien. Ils ont fait le pari de vivre ici et de faire vivre leur territoire. Sur la route de Langres, en quittant Vesoul, nous plongeons dans cette Haute-Saône rurale et populaire, un peu à l’écart des sentiers battus.
Certains sont arrivés là par hasard, d’autres ont grandi ici, sur ces terres agricoles en pleine mutation. Ils sont devenus paysans, boulanger, éleveurs, truffiers, brasseurs: ils cherchent à donner du sens à leur métier, à leur territoire, à leur vie, dans cette dans une époque où les campagnes sont souvent loin de tout, mais sans pour autant vivre retirés du monde. Ils sont ouverts et généreux, à l’image de leurs tables, entre les amis et les visiteurs qui viennent découvrir ce petit coin de Franche-Comté. C’est sûrement un peu aussi le message qu’ils cherchent à nous faire partager.
Réalisation : Loïc Mahé
Mercredi 3 mai
" Les talents du design à Besançon "
Le design, où l’art, la technique et les matériaux se confondent pour donner jour à des objets, nous accompagnent au quotidien.
Penser un meuble, un outil, un motif, tisser un lien entre lui et son utilisateur, autant de questions sur lesquels se penche le designer.
Depuis quelques années à Besançon, des entreprises se sont forgées une identité forte dans la création d’objets usuels.
Un plateau ou plutôt un tableau… Une galerie de portrait ou plutôt un bestiaire…
La société Ibride marque son empreinte dans l’univers de la création. Ses designers imaginent des objets où la malice et la poésie s’invitent en de facétieuses créatures. Ibride : sauvage et urbain à la fois.
Tout récemment, l’Atelier Virgül s’est lancé dans l’édition et la fabrication de papier peint haut de gamme. S’entourant d’illustrateurs, Virgile Lanz, 32 ans, signe une collection aux univers singuliers et très actuels.
Avec audace, UTINAM prolonge l’aventure horlogère bisontine en concevant des horloges contemporaines. De la série limitée à la pièce unique, Philippe Lebru le designer à l’origine de l’entreprise, poursuit sa création et développe des projets d’envergure en imaginant et fabricant des horloges monumentales qui s’exportent jusqu’à Tokyo.
Dans ce numéro de « Pourquoi chercher plus loin », nous partirons à la rencontre de « ces raconteurs d’ histoire » pour qui le design est une recherche permanente.
Réalisation : Marc Perroud
Jeudi 4 mai
" Aube: une maille à l'endroit "
Troyes et plus largement le département de l’Aube ont constitué depuis le moyen âge une aire stratégique du commerce des étoffes, de par leur situation géographique au carrefour des Flandres, de la Rhénanie, de l’Italie et de la Suisse. Au XVII et XVIIIème siècles, une industrie de fabrication de bonneterie se développe et installe davantage encore cette activité au cœur de la région
Dans ce « Pourquoi chercher plus loin », Jean Berthier, le réalisateur, se propose de témoigner de cette riche histoire, sans pour autant bloquer l’aiguille du temps sur ce seul passé industriel. Car si la mondialisation a certes redistribué ici comme ailleurs certaines cartes, l’activité de la maille, la fabrication de tissus trouvent encore à s’illustrer sur ce territoire dans des marques prestigieuses. L’industrie de la bonneterie se conjugue au présent.
Réalisation : Jean Berthier
Vendredi 5 mai
" Vézelay, la colline aux mille visages "
Surnommée la colline éternelle, Vézelay semble bénéficier d'une aura toute particulière. Haut lieu de la chrétienté avec la basilique Sainte-Marie Madeleine qui abrite en sa crypte les reliques de la sainte et grâce à la fraternité de Jérusalem qui s'y est établie, réputée ville de culture par ses illustres hôtes et habitants passés, lieu privilégié pour de nombreuses expositions, résidences d'artistes et concerts avec notamment la cité de la Voix, Vézelay rayonne.
Enfin, ville de patrimoine dont les vestiges du Moyen Age sont remarquables, Vézelay est classée patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments historiques, elle est aussi membre des plus beaux villages de France et des Grands sanctuaires.
Bienvenue dans un lieu d'apaisement et de sérénité par excellence, Vézelay, colline aux mille facettes, saura certainement vous séduire.
Réalisation : Loïc Mahé