L'animal Humain dresse un panorama de la cause animale à travers le quotidien des bénévoles et employés d'un refuge de la SPA en Corrèze.
Le directeur du refuge de la SPA de Brive-la-Gaillarde, Fred Gillot parvient à gérer ce lieu où se retrouvent des employés, des stagiaires placés par les services de l'aide à l'enfance, des TIG (condamnés à un travail d’intérêt général), des bénévoles de tous âges et de toutes conditions sociales. Au cœur de ce refuge les animaux, chats, chiens, oiseaux et tout être vivant en manque d'affection.
Ce refuge à l'équilibre financier précaire est soutenu en grande partie par le bénévolat. Comment les salariés et les bénévoles parviennent-ils à garder ce lieu vivant? Qui sont ces personnes qui ont fait de leur relation au vivant une philosophie de vie ?
Tous sont militants pour les droits des animaux, mais certains comme Marie-Laure, employée à la SPA, s’engagent plus que d’autres.
L’Animal humain donne la parole à une dame de 90 ans, mère de la réalisatrice. Elle enquête sur le fonctionnement particulier de ce refuge. Son regard nous guide doucement dans le monde de la cause animale où beaucoup de petites actions sont à notre portée pour changer le monde.
Voir le Communiqué de Presse ICI
L'animal humain.
Un documentaire de 52 minutes
Réalisation : Diane Baratier
Une coproduction par France Télévisions / Cie Eric Rohmer / Les films du Coustal
Diffusions :
- Mercredi 28 Novembre à 00:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur na.france3.fr