Communiqué de presse
- Partagez 'Entre-deux-mers, sur les chemins de la résilience écologique' sur Facebook
- Partagez 'Entre-deux-mers, sur les chemins de la résilience écologique' sur X
- Partagez 'Entre-deux-mers, sur les chemins de la résilience écologique' sur LinkedIn
- Partagez 'Entre-deux-mers, sur les chemins de la résilience écologique' par email
Cap sur l’Entre-deux-Mers, l'un des plus beaux territoires de Gironde. Avec ses vignes, ses châteaux, ses paysages vallonnés, cette région est surnommée la Toscane du bordelais. Et certains de ses habitants imaginent un rapport différent avec la nature...
On y trouve par exemple d’anciennes carrières de pierres transformées en champignonnière : les Champis de l’Antre-deux-Mers sont nés de la volonté de deux amis de conjuguer agriculture et éthique.
Délimité par la rivière Dordogne et le fleuve Garonne, les marées dans l’Entre-deux-Mers font varier les hauteurs d’eau de façon conséquente. Ces mouvements quotidiens sont à l’origine de la naissance des îles sur la rivière, comme l’île de Raymond où, depuis 10 ans, est mené un ambitieux programme de renaturation pour redonner toute sa place à la nature, recréer les espaces naturels originels et préserver la biodiversité.
Enfin, Eric Perrin découvre «De l’eau à la bouche», la première ferme aquaponique professionnelle de France, créée il y a 6 ans. 900 mètres carrés de serres auto-construites et non chauffées, permettent de cultiver des plante sans terre.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Antoine Laura
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine