Le 22 novembre prochain le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie fixera le sort de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, surnommé le « boucher des Balkans», accusé de génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie.
A cette occasion France 3 Paris Ile-de-France rediffuse le documentaire « Les voix de Srebrenica » de Nedim Loncarvic pour rappeler les faits qui ont marqué l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il est presque 14 heures, ce jour du 11 juillet 1995. Le drapeau serbe flotte à l’entrée de Srebrenica. La ville bosniaque, pourtant protégée par l’ONU, est tombée aux mains des armées serbes. La communauté internationale ne réagit pas. En quelques jours, dans cette région de Bosnie, est perpétré le plus grand massacre qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 8 000 hommes, lancés dans une course contre la mort à travers les montagnes, vont être capturés et massacrés. 30 000
autres, vieillards, femmes et enfants seront déportés avec l’aide des Casques bleus.
Symbole de la guerre de purification ethnique, le martyr de Srebrenica a plusieurs fois été raconté, mais en partie seulement. Vingt ans après, grâce à des archives inédites et de nouveaux témoignages, LES VOIX DE SREBRENICA raconte l’histoire d’une des plus grandes hontes de notre humanité, l’histoire d’une faillite collective qui nous concerne tous.
Réalisé par : Nedim Loncarevic
Coproduit par : 13 productions et France 3 Paris Ile-de-France - 52’