La désertification médicale
La désertification médicale.
Dans notre région, le nombre de médecins n’a jamais été aussi important et pourtant certains départements manquent cruellement de généralistes.
Si Marseille frôle le surnombre, paradoxalement, on constate une absence totale de praticiens dans certaines communes de Vaucluse ou des Alpes-de-Haute-Provence. Une situation qui risque de s’aggraver avec de nombreux départs à la retraite pas tous remplacés.
Plus généralement, la désertification médicale touche aussi la région Provence–Alpes-Côte d’Azur, en particulier les zones rurales.
Quelles sont les solutions pour y remédier ? Faut-il inciter le regroupement à travers les maisons médicales ? Faut-il mettre en place des mesures pour inciter les jeunes médecins à s’installer dans les secteurs ou la pénurie est forte ?
Pour en débattre :
Professeur Georges Leonetti : Doyen de la faculté de médecine d’Aix-Marseille.
Docteur Elisabeth Amoros : Conseillère départementale (84) et adjointe au Maire de Cavaillon.
Olivia Wambergue : Etudiante en médecine.
Nathalie Blanc : Infirmière à Castellane (04).
Une émission de 26' présentée par
Thierry Bezer
France 3 installe le nouveau rendez-vous "Dimanche en politique" en régions, avec des débats et interviews dès 11h30, suivis à 12h10 de l'édition nationale avec l'invité de Francis Letellier.
Le magazine traite des sujets qui font débat et des enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Personnalités politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.