Cette semaine dans « Place au cinéma », Dominique Besnehard propose de découvrir « Mon oncle d’Amérique », d’Alain Resnais. À mi-chemin entre fiction et documentaire, ce « film laboratoire », fondé sur les théories du biologiste Henri Laborit, déroute et captive le public dès sa sortie.
Mon oncle d’Amérique est avant tout un brillant exercice de vulgarisation des travaux du professeur Henri Laborit, éthologue et neurobiologiste. Spécialiste du comportement animal, il s’allie à Alain Resnais pour mettre en lumière les enjeux qui se cachent derrière les relations de dominance entre les êtres vivants. Le film est rythmé par les explications du scientifique en voix off, alternant expériences de laboratoire et fiction mélodramatique. L’histoire illustre in situ les propos de Laborit. Resnais dissèque ainsi le comportement humain, utilisant ses personnages comme des cobayes. La froideur du discours scientifique s’équilibre comme par magie grâce à l’émouvante justesse des acteurs. Au casting, trois figures du cinéma français : Nicole Garcia, Gérard Depardieu et Roger Pierre. Mon oncle d’Amérique marque également le début d’une longue collaboration entre Resnais et un certain Pierre Arditi.
Dès sa sortie en 1980, le film est sélectionné dans de nombreux festivals, où il rafle pas moins de 10 récompenses. Et s’il repart bredouille des César (6 nominations) et des Oscars (1 nomination pour le meilleur scénario), à Cannes, il remporte le Grand Prix du jury à l’unanimité. Un classique qu’il serait bien dommage de rater…
Ludovic Hoarau
Film (France)
Durée 125 min
Réalisation Alain Resnais
Scénario et dialogues Jean Gruau, d’après les travaux du Pr Henri Laborit
Production Andrea Films et TF1
Avec Nicole Garcia, Gérard Depardieu, Roger Pierre, Pierre Arditi, Henri Laborit…
Année 1980
#placeaucinema