Magazine

Bwa Galba : Kidivini a jénès Gwadloup

Nouvelle saison
Vendredi 21 Janvier 2022 à 20.05

Nouvel horaire, et nouvelle saison pour BWA GALBA, votre magazine en créole présenté par Barbara OLIVIER ZANDRONIS

Pour cette rentrée, l'équipe de BWA GALBA a décidé de porter l'accent sur la jeunesse guadeloupéenne et sur son avenir, afin de s'interroger, et savoir si elle peut encore avoir de l'avenir chez elle. 

Pour en parler, Barbara OLIVIER ZANDRONIS est allée à la rencontre de spécialistes de la question comme Nicolas JOACHIM-EUGÈNE, ingénieur social, et  Eglantine VANEROT-ELIEZER, chargée de projets pour les entreprises innovantes. Elle a aussi recueilli les témoignages de jeunes comme VJ Ben, artiste producteur connu dans le milieu musical avec le hit « Je l’ai vu », mais également chef d’entreprise.

C’est un regard à la fois réaliste et empreint d’espoir, que l'on vous propose de découvrir dans ce nouveau numéro de BWA GALBA

 

Invités : 

> Liland HOURLIER  - chef d’entreprise

> VJ Ben - artiste, producteur et chef d’entreprise

> Alexandre PIERRE - chef d’entreprise

> Nicolas JOACHIM-EUGENE - ingénieur projets

> Eglantine VANEROT-ELIEZER - chargée de projets pour les entreprises innovantes

> Yann CERANTON - pdt de l’association « Alé vini »

 

BWA GALBA : Kidivini a jénès Gwadloup, vendredi 21 janvier à 20.05 sur Guadeloupe la 1ère

 

Présentation et ligne éditoriale : Barbara Olivier Zandronis

Réalisation : Dimitry Zandronis 

Image : équipe de Kontras Prod

Habillage : conception graphique et musique du générique Rémi DIALL

Montage: Saleem 

Format : 26'

Périodicité : bi-mensuelle le jeudi à 20.05, à revoir le samedi à 18.00

 

Sur internet : à revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère & sur Facebook et l'Instagram de l'émission 

 

♦ Note d'intention du réalisateur :

La présentation de la ligne éditoriale de la série de magazines documentaires « BWA GALBA » constitue un axe central pour la nouvelle saison qui débute en ce mois de janvier. La précédente saison a été axée sur des thématiques sociétales  :  Les violences domestiques, La vie de couple en Guadeloupe, Les femmes chefs d'entreprises, le vivre ensemble, etc... Nous avons pu explorer ces sujets avec un angle toujours positif et bienveillant.
La présentation de « BWA GALBA » incarnée par la journaliste, Barbara OLIVIER ZANDRONIS, a permis d'introduire une touche éditoriale d’investigation. Si nous devions résumer en quelques lignes le principe de base de  « BWA GALBA », ce serait de dire que  c'est une série documentaire culturelle et sociétale. Il est important de définir l’investigation comme nous l’entendons. Il ne s’agit pas de faire des enquêtes sur des sujets d’actualité, mais de concevoir l’approche culturelle et sociétale par le prisme du journalisme en lui apportant un minimum d’objectivité et en essayant de toujours aller plus loin et au plus profond des sujets abordés.
Forts de l'expérience des saisons précédentes, nous avons décidé de renforcer certains aspects de la série en lui rajoutant plus de moyens techniques, de renforcer l'écriture documentaire avec un point de vue et une intention plus marqués. Pour cette nouvelle saison, la structure narrative ne devrait pas beaucoup changer, la force de « BWA GALBA » réside en sa capacité à dégager une ligne narrative claire, avec un découpage séquentielle bien rôdé, mais aussi avec une grande capacité d’adaptation au sujet traité. Faire juste, efficace, créatif sont les crédos de notre équipe.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère