La soirée continue, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, 27 avril, Mayotte 1ère vous propose le carnaval de la 8ème édition du FATMA.
Le Festival des Arts traditionnels de Mayotte, Fatma, organisé par la DILCE à l'occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, est un véritable musée vivant tant l’événement révèle les richesses d’un patrimoine préservé par sa population depuis plusieurs siècles comme une résistance contre l’oubli.
En 2015, ce grand événement est à sa huitième édition, il ambitionne, encore une fois, d’être l’espace public d’exhibition de toute la diversité de notre culture à travers ses danses, ses chants, son artisanat. Plus d’une soixantaine d’associations locales ont prit part aux festivités du 25 au 27 avril avec comme invité d’honneur le groupe Tausi de Zanzibar.
Parmi les nombreuses manifestations qui ont marqué l’évènement, il ne fallait surtout pas rater les plus attendus à savoir le désormais classique GRAND CARNAVAL DE MAYOTTE qui entre à sa 5ème édition.
Le grand carnaval de Mayotte a été initié en 2011 ; la première édition a célébré les danses afro-bantoues avec un grand succès populaire.
En 2015, ce fût une démonstration en mouvement, en chant, en geste, une proposition de costumes des rites soufis qui ont déambulé sur la rocade pour atteindre la place de la République.
Le carnaval a accueilli de nombreux groupes de dhikr.
Préférant l'aspect poétique et visuel le carnaval tient à montrer la richesse d'une tradition arabo-bantoue qui caractérise les cultures swahilies. Cette appartenance à une grande culture est dans cette émission valorisée et accentuée.