Cette fois-ci, Emilie Broussouloux nous donne rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Lary Soulan. Le village est situé aux pieds de stations de sports d'hiver. Ici, on dit que le coin est une terre de champions !
Grande championne de ski, Isabelle Mir, se revendique du pays. Ici c'est son bastion, c'est le lieu de ses racines ! Amoureuse de son pays, elle l'avoue, la montagne, les pistes, c'est 80% de sa vie. Dès 1957, avec le 1er téléphérique, le village de Saint-Lary a connu un essor considérable. C'est à ce moment-là qu'il se transforme en station de ski. Isabelle sera notre guide. Nous irons jusqu'à la maison du patrimoine, où l'on prépare actuellement, plusieurs évènements pour fêter les 60 ans du village.
Le refuge de l'Oule
Le refuge de l'Oule se trouve à 1800 m d'altitude, aux portes de la réserve naturelle de Néouvielle. La vue y est extraordinaire !
Construit dans les années 80, en même temps qu'une retenue d'eau qui alimente une centrale hydroélectrique, le lieu a été transformé en refuge et accueille aujourd'hui, 35 personnes.
La bonne table faisant partie intégrante du patrimoine local, ce sera l'occasion rêvée de parler gastronomie avec le fromage et le Porc Noir de Bigorre, qui a obtenu l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) en septembre 2017.
Visite à la ferme
Nous irons ensuite, à la ferme des Périlles rencontrer Lionel Darné, qui élève des porcs noirs de Bigorre. Cet élevage, c'est d'ailleurs une histoire de famille où le savoir-faire se transmet de génération en génération...
Snowboard et autres loisirs
Nathan Birrien est un jeune espoir de 22 ans de l'équipe de France junior de snowboard. Il est un autre exemple de réussite sportive locale. Il faut savoir que Saint-Lary accueillera les Championnats de France de Snowboard, fin mars 2018.
Notre jeune sportif proposera à Emilie de s'initier à la glisse en snowboard.
Aujourd'hui, Nathan se consacre à une autre activité. Il partage avec son père, une passion pour la photographie et les prises d'images par drône. Le résultat est saisissant et les images splendides.
Rendez-vous dans Ô Sud !, dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv
Magazine de découverte
Durée 26 min
Présenté par Emilie Broussouloux
Co-production
France 3 Occitanie / Grand Angle Productions
Réalisation : Frédéric Febvre
Suivez-nous sur