Pour célébrer comme il se doit le come-back de Renaud et sa carrière florissante, France 2 consacre une émission à celui qui est « toujours debout ». L’occasion pour la chaîne de réaffirmer, une fois encore, son engagement auprès des plus grands artistes et de continuer à faire rayonner, sur son antenne, les noms incontournables de la chanson française. Xavier Bonnetain, responsable de l’unité Musique, Spectacles et Divertissements chez France Télévisions Distribution, revient sur tout ce qui fait l’ADN musical de France 2. Explications.
En quoi consiste votre travail ?
En bref, pour faire simple, je signe des projets « musique » et « spectacle » pour lesquels l’antenne offre une visibilité maximale (programmes courts musicaux, dispositifs de régie). Si notre premier critère de choix est évidemment artistique, nous sélectionnons des artistes et des projets qui semblent être en adéquation avec les différents ADN des chaînes. Je soumets ainsi plusieurs projets aux directions de France Télévisions. Ceux retenus seront ensuite portés à l’antenne.
Historiquement, France 2 a toujours su accompagner très fortement les divertissements. Et cette volonté est toujours présente aujourd’hui. Avec le partenariat, nous sommes dans un rapport commercial, évidemment, mais aussi dans un rapport d’image. Quand on associe Julien Doré ou Renaud à France 2, la chaîne brille dans sa modernité et sa capacité à faire rayonner les grands noms de la chanson française.
Peut-on dire que France 2 est une vitrine de l’actualité musicale ?
Alcaline, renforcée à l’antenne cette année, met quotidiennement en lumière des projets aussi populaires que pointus. De grands événements, comme L’Eurovision ou La Fête de la musique, symbolisent une expression très populaire de la musique en France. Les Victoires de la musique offrent, quant à elles, la chance à certains artistes, plus confidentiels, de passer en prime time. Sans oublier Prodiges, Taratata… Toutes ces émissions offrent une vraie visibilité aux artistes. Et c’est quand on contemple le tableau, dans son ensemble, que l’on en découvre toutes les nuances…
Quel est l’ADN musical de France 2 ?
France 2 soutient essentiellement des artistes, disons un peu « iconiques » de la chanson française. Depuis plus d’un an, la chaîne a pris un virage, en se positionnant désormais comme la chaîne des artistes. En 2016, France 2 était ainsi partenaire de Patrick Bruel, Renaud, Christophe Maé, Jain, Céline Dion, Véronique Sanson, Julien Doré, Johnny Hallyday, Souchon-Voulzy… Sans oublier deux belles signatures internationales que sont Sting et les Rolling Stones. Mais nous souhaitons également accompagner la musique en développement, à soutenir, comme nous l’avons fait cet été, la jeune création française, avec des artistes comme Jain ou Calypso Rose. Nous avons également fait un gros travail autour de l’Eurovision et d’Amir, qui est désormais Disque de platine et fait une tournée quasiment à guichets fermés ! Il vient même de décrocher un MTV Music Europe Award et deux NRJ Music Awards !
France 2 consacre cette semaine une émission spéciale à Renaud…
Oui. Renaud est un artiste qui a inspiré des générations de chanteurs depuis une trentaine d’années. Et il n’y a plus beaucoup d’artistes français qui ont, aujourd’hui, la notoriété, la puissance et la longévité de sa carrière. # Merci Renaud est un hommage à son immense carrière, une émission où l’artiste, que l’on n’avait pas vu à la télé depuis des années, sera éclairé par tout l’amour et l’admiration que le public et les artistes éprouvent pour lui.
Était-il essentiel pour France 2 d’accompagner le grand come-back de l’artiste ?
Son dernier opus était l’album événement de l’année. La preuve : 300 000 exemplaires se sont écoulés lors de la première semaine de vente. L’album arrive aujourd’hui au million. Nous sommes également partenaires de sa tournée. Notre engagement autour de l’artiste est total. France 2 n’hésite pas à se positionner sur les grands événements musicaux, et le retour de Renaud en est un.
Dans un autre genre, France 2 expose, avec Prodiges, de jeunes artistes lyriques…
Oui, et nous sommes le seul groupe audiovisuel à soutenir ce segment musical. Nous suivons la carrière de Camille Berthollet depuis la sortie de son premier album. Nous continuons de l’accompagner sur son second opus, sorti en octobre dernier, et dans lequel elle chante en duo avec sa sœur. France 2 est également partenaire du grand concert « Prodiges » qui aura lieu à Lille en juin prochain. Nous travaillons aussi sur une tournée qui débutera vraisemblablement en automne 2017. Bref, Prodiges est une belle émission, qui vient pleinement s’inscrire dans l’une des missions du service public, à savoir la diversité de l’offre musicale.
En quoi est-il essentiel de médiatiser aujourd’hui la musique ?
La musique, en dehors des concerts, s’expose aujourd’hui sur trois canaux : la radio, où les playlists sont de plus en plus réduites ; le digital, vrai vecteur de développement, avec une musique peut-être plus à destination des jeunes, comme la musique urbaine par exemple et la télévision. Pour un artiste mainstream, le petit écran est donc devenu un super lieu d’exposition et permet non seulement de soutenir l’industrie d’un secteur en pleine mutation, mais aussi de faire rayonner la culture et la production françaises.
France Télévisions est le premier partenaire musical des artistes. Cette force peut-elle servir l’innovation, aider à l’émergence de nouveaux formats ?
Complètement. Et c’est dans ce sens que nous avons engagé, avec la nouvelle direction de France 2, une réflexion visant à développer de nouveaux dispositifs d’exposition. De la même manière, nous réfléchissons, avec les équipes de la régie publicitaire, à un meilleur marketing de la musique sur nos antennes. Au-delà des spots télé classiques, comment travailler, par exemple, sur la politique commerciale digitale, ou sur le parrainage via la musique et les spectacles. Lorsque l’on additionne toutes nos chaînes, France Télévisions a un véritable rôle de leader. Et nous souhaitons vraiment continuer à être le partenaire numéro 1 de toute la filière musicale et spectacles en France.
Propos recueillis par Céline Boidin-Lounis
# Merci Renaud
France 2 vous propose de revivre en chanson la carrière d'un artiste majeur de la scène française : Renaud.
Nous écouterons toutes ses chansons marquantes dans un décor inédit rappelant les endroits préférés de sa vie : L’Isle-sur-la-Sorgue son refuge, la Place de la République pour ses coups de gueules, et un bistrot parisien pour son coté Renard. Dans ces lieux, tous ses amis se sont donné rendez-vous et vont se passer le relais en musique pour lui dire : « Merci Renaud ».
Autour de lui seront présents pour cette soirée événement :
Josiane Balasko, Bénabar, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Alain Chamfort, Julien Clerc, Dave, Thomas Dutronc, Élodie Frégé, Kids United, Nolwenn Leroy, Renan Luce, Alice Pol, Axelle Red, Gauvain Sers, Nicola Sirkis, Soprano
________________
Réalisé par Fabrice Michelin
Produit par DMLSTV