Communiqué de presse
- Partagez 'UNE SOIRÉE SPÉCIALE RIO - Vendredi 22 décembre 2017 - 22h30' sur Facebook
- Partagez 'UNE SOIRÉE SPÉCIALE RIO - Vendredi 22 décembre 2017 - 22h30' sur X
- Partagez 'UNE SOIRÉE SPÉCIALE RIO - Vendredi 22 décembre 2017 - 22h30' sur LinkedIn
- Partagez 'UNE SOIRÉE SPÉCIALE RIO - Vendredi 22 décembre 2017 - 22h30' par email
Pour ce nouveau Soir de fête, Stéphane Bern nous emmène au Brésil, à Rio de Janeiro, pour une soirée exceptionnelle au cœur de son fameux Carnaval, la fête la plus connue et la plus populaire du monde !
SOIR DE FÊTE A RIO A 22h30
Pendant 5 jours, c’est près de 6 millions de personnes qui vont descendre dans les rues costumées pour célébrer au rythme de la samba cette tradition datant du XIXe siècle.
Accompagné notamment d’Édouard Baer, Bernard Lavilliers, Cristiana Reali, Jeanfi Janssens et de nombreuses personnalités brésiliennes, nous allons vivre la fête de l’intérieur, sous toutes ses facettes et jusque dans les coulisses.
Nous nous glisserons dans le fameux défilé du Sambodrome, où les meilleures écoles de Samba se disputent à coup de costumes, de chars et de décorations spectaculaires, le titre de Champion 2017. Une compétition extraordinaire où Edouard Baer a réservé une belle surprise à Stéphane Bern : une place tout en haut d’un char, en costume de courtisan du Roi Soleil !
Nous suivrons aussi les nombreux cortèges de rues qui sont l’essence même de cette grande fête populaire, où des centaines de milliers de cariocas défilent dans des déguisements spectaculaires au rythme de fanfares brésiliennes.
Stéphane Bern nous guide depuis les célèbres plages de Copacabana et Ipanema jusque sur les hauteurs de Rio, pour écouter les plus grands tubes brésiliens, apprendre à danser la samba et découvrir l’incroyable richesse de la culture brésilienne. Deux heures de musique, de danse, d’humour et de découverte dans un des plus beaux décors du monde : Rio de Janeiro !
RIO, LA PLAGE A 00h30
« Si tu veux comprendre Rio, il faut aller à la plage ! ». C’est en suivant ce conseil de Carioca que les réalisateurs sont partis arpenter les 10km de plages urbaines les plus célèbres du monde. Immédiatement, la carte postale prend vie. De parasols en parasols, les rencontres se multiplient et donnent naissance à des échanges drôles, instructifs, insolites, parfois même dragueurs… Artistes, intellectuels ou simples Cariocas, sur un transat ou les pieds dans l’eau, ils nous livrent leur propre interprétation de la plage.
On entend parler de postes, de délimitations, de lieux de rendez-vous précis, on repère les habitudes des uns et des autres… Et on comprend que la plage, qui à première vue semble un espace démocratique où les distinctions sociales s’effacent, est en fait extrêmement organisée, codifiée, et qu’avec ce quadrillage elle est loin d’échapper à la segmentation sociale qui existe dans le reste de la ville.
La plage est bel et bien le miroir de la société brésilienne. C’est l’endroit idéal pour parler du culte du corps, des codes de séduction, du sport et de la chirurgie esthétique, mais aussi de la violence, des inégalités et du racisme. Sur la plage de Rio, on aborde tous les sujets, des plus légers aux plus sérieux… et toujours en maillot de bain !
RIO CANTORIA A 02h00
Dans son appartement face à la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro, la productrice Paula Lavigne invite des amis chanteurs et musiciens. Les chansons vont s’enchaîner jusque tard dans la nuit, de façon totalement improvisée. C’est le principe d’une roda de samba, à laquelle nous avons le privilège d’être conviés.
Parmi les artistes invités, on compte le légendaire Nelson Sargento et l’immense chanteuse Alcione. Toutes les générations se mélangent autour d’artistes aussi talentueux que Mosquito, Pedrinho da Serrinha, Vinicius Feyjao, Fernanda Abreu, Seu Jorge, Negra Li, Xande de Pilares, Teresa Crisitina, Mr. Catra.
Dans une ambiance joyeuse et décontractée, ils vont reprendre les plus grands tubes de la samba et de la MPB (Musique Populaire Brésilienne) mais aussi des compositions récentes et des improvisations, qui offrent une plongée pleine de vie dans la musique brésilienne d’hier et d’aujourd’hui.
Soir de fête à Rio
Présenté par Stéphane Bern
Réalisé par François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
Une production Cinétévé pour France 2
Rio, la plage
Un documentaire de François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
Une production Cinétévé pour France Télévisions.
Rio Cantoria
Une captation réalisée par François Goetghebeur
Une coproduction Cinétévé – Uns Produçoes & Filmes pour France Télévisions
Direction de la culture Nicolas Auboyneau
Conseillère de programmes Sophie Humarau