Littoral - Boat Movie
Ils sont photographes, sculpteurs, dessinateurs, mais n’ont pas forcément le pied marin. A bord d’un chalutier transformé en atelier flottant, ces étudiants en Art ont embarqué pour un drôle de voyage. Une balade salée où les uns et les autres vont découvrir que l’océan est une incroyable source d’inspiration.
C’est l’histoire d’un voyage inaugural entre St Malo et St Nazaire de B.O.A.T. (Boat Of Artistic research Trip), le bateau de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne qui regroupe les anciennes écoles des Beaux‐Arts de Rennes, Lorient, Brest et Quimper.
Un bateau unique en son genre, un navire de recherche à la fois artistique et pédagogique. Le projet BOAT est né à l'initiative de Nicolas Floc'h, artiste et ancien marin pêcheur professionnel. Tout juste nommé comme professeur à l'EESAB, Nicolas propose de développer une plateforme mobile commune aux quatre sites de l'école. En lien direct avec l'identité maritime de la Bretagne, ce projet va permettre aux étudiants de se rencontrer et de développer des projets artistiques communs. En quelques mois, aidé par d'autres professeurs et par des étudiants volontaires, Nicolas réussit le pari un peu fou de transformer un vieux chalutier à propulsion hybride (gazole ‐ vent) en une annexe de l'école d'Art, capable d'accueillir douze personnes pour des navigations destinées à stimuler l'imagination des créateurs en herbe.
Un atelier mobile pour aller à la rencontre d'autres territoires, d'autres cultures, d'autre disciplines et pendant quelques semaines, vivre la vie à bord. Etudiants, artistes et marins réunis, dans la promiscuité d'un bateau de 16 mètres, avec la mer comme horizon et surtout comme source d'inspiration pour la réalisation d'expérimentations artistiques et la création d'œuvres.
Durant ce premier workshop qui a duré 3 semaines dont 5 jours de navigation, les étudiants ont découvert les joies et les contraintes du bord. Petit à petit, ils se sont approprié le navire. A quai, à St Nazaire, ils ont exploré l'environnement portuaire. Ces rencontres, ces univers, ont constitué les sources d'inspiration des travaux artistiques qu'ils ont présentés à l'issue de l'atelier.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’
-----------------------------------------------------
Coproduction Aligal Production
Diffusion le samedi 17 septembre 2016 à 11h30
sur France 3 Normandie, Pays de la Loire et Paris Ile-de-France
et dimanche 18 septembre 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne
Rediffusion lundi 19 septembre 2016 à 09h50
sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France.