Temps fort
- Partagez ' Au menu de la Grande Guerre. L’alimentation au cœur du conflit' sur Facebook
- Partagez ' Au menu de la Grande Guerre. L’alimentation au cœur du conflit' sur X
- Partagez ' Au menu de la Grande Guerre. L’alimentation au cœur du conflit' sur LinkedIn
- Partagez ' Au menu de la Grande Guerre. L’alimentation au cœur du conflit' par email
1914-1918.
La Première Guerre mondiale n’a pas seulement bouleversé les manières de faire la guerre.
Elle a aussi profondément changé notre alimentation.
Pour nourrir les 80 millions de soldats, pour ravitailler les civils indispensables à la victoire, les ressources du monde entier sont mobilisées.
Toute une puissance logistique se met au service de l’alimentation du combattant. Les produits arrivent du monde entier. Les industries alimentaires développent des produits qui se sont imposés depuis au cœur de notre alimentation comme les conserves ou les bouillons en cube. Les rations des soldats s’adaptent à la guerre des tranchées ou au combat dans le désert. Lors des repas, les soldats tissent des liens indispensables au moral. Enivrer les soldats avant la bataille ? Une légende.
La pénurie pousse les civils à être inventifs car il faut tout économiser : le pain, la viande, le sucre. Recettes économiques, campagnes d’affiches, potagers urbains : il faut mobiliser les ventres pour l’effort de guerre. L’Allemagne et ses alliés (Autriche-Hongrie, Empire ottoman) font face à une crise alimentaire qui épargne les pays alliés et joue un rôle décisif dans leur défaite en 1918. Des images rares des émeutes de la faim et de la famine qui touche les Puissances centrales montrent que la faim a aussi été une arme pendant la Première Guerre mondiale.
Un documentaire écrit par Emmanuelle Cronier
réalisé par Axel Clévenot