Temps fort SEM 34 2019
A partir du 21 août et avec des inédits, le documentaire « Archipels » tiendra une large place sur Réunion la 1ère.
Elyas Akhoun prendra les commandes de "ARCHIPELS ", diffusé en prime tous les mercredis à 19h40
« Little Wall » retrace l’aventure humaine et sportive de huit adolescents Réunionnais rêvant de grimper les voies mythiques et engagées de Nosy Hara à Madagascar. Physiquement et humainement, le projet est ambitieux pour ces ados. Au vu de leur expérience, ils sont assurés de se retrouver loin de leur zone de confort, que ce soit dans les villages ou au milieu d’une falaise.
Présentation : Elyas Akhoun
Produit par Bla bla Prod
Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.
Mercredi 28 août 2019 dans Archipels, découvrez un film inédit qui suit Francis Soubeyrand, à La Réunion, un enseignant dévoué corps et âme pour ses écoliers en décrochage scolaire.
Evelyne, Laurina, Stessy, Gabriel, Mathéo, Erwan, en dépit d’une intelligence dite « normale », sont des enfants en situation d’échec scolaire. Freinés par des troubles de l’apprentissage et du langage encore aujourd’hui mal connus (dyslexie, dyspraxie, hyperactivité…), ces élèves ont eu un début de scolarité compliqué. Cette année, ils ont la chance de pouvoir intégrer une classe de CP peu ordinaire : la classe dite des « petits futés ». Une sorte de tremplin qui va leur permettre de renouer avec l’école, retrouver la confiance, progresser et réintégrer en fin d’année le système scolaire classique.
Documentaire
Réalisation Corinne Russo / Production Grand Angle, avec la participation de France Télévisions / 52 min
Mercredi 4 septembre à 19h40 sur Réunion la 1ère Tv, découvrez le parcours hors du commun de Manu Payet, l'enfant prodige parti de la Réunion il y a maintenant 20 ans !
Manu Payet est le seul Réunionnais à briller dans le 7ème Art. A la fois humoriste, réalisateur, scénariste, il est devenu aujourd'hui un acteur incontournable du cinéma français. Sa quête du Graal il l'atteint en 2018: il est alors désigné comme Maître de Cérémonie des César. Une consécration.
De ses débuts à la radio sur NRJ Réunion, à sa montée à Paris sur l'antenne national, Manu Payet va relever de nombreux défis comme faire ses premières armes à la télévision sur Comédie. Mais son rêve, c'est de faire de la scène, et l'aventure va véritablement démarrer grâce à Dominique Farrugia qui accepte de produire son premier spectacle à l'affiche du Splendid mais aussi de l'Olympia. Et le succès, qui sera au rendez-vous, ne va plus quitter Manu Payet dont le talent va exploser sur grand écran. Il va alors jouer avec les plus grands comme Gérard Depardieu.
Aujourd'hui il poursuit son ascension et son chemin passe immanquablement par Réunion où il va jouer pour la 1ère fois devant son public.
Découvrez le parcours hors du commun de Manu Payet, l'enfant prodige parti de la Réunion il y a maintenant 20 ans.
Un film de Sophie Gastrin et Lionel Boisseau / Production – Mérapi Production 2019
L'écrivain-baroudeur Sylvain Tesson nous emmène à la découverte des îles Eparses, minuscules îles oubliées dispersées autour de Madagascar, dans l’océan Indien.
Sylvain Tesson appartient au petit groupe des écrivains de la Marine. Des auteurs qui ont le droit d’embarquer aux côtés des équipages, pour partager des missions de la Marine nationale.
Dans le cadre d'une mission de ravitaillement de l'archipel des îles Eparses de l'océan Indien, il part à la découverte de ces îles minuscules : un ensemble d’îlots oubliés, situés autour de Madagascar, que la France a maintenu sur son territoire pour des raisons géostratégiques. Elles appartiennent aujourd’hui aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Ce film suit l’embarquement de Sylvain Tesson, au cours duquel il partage la mission singulière des marins. Le bateau relie chaque terre des îles Éparses pour ravitailler ou relever les petites escouades qui demeurent sur place en permanence et représentent l’autorité française sur ces cailloux perdus. La mission a également pour but de contrôler les zones de pêche et surveiller le canal du Mozambique exposé aux actes de piraterie. Nous partagerons avec lui un regard littéraire sur une mission stratégique qui porte également une dimension romantique.
Note d’intention de Sylvain Tesson
La garde oubliée
Les Îles Éparses piquettent l’Océan Indien de leurs confettis à peine visibles à l’oeil de l’amateur de planisphère.
Elles forment un groupe affleurant disséminé autour de Madagascar.
Elles sont devenues françaises par les hasards et les gloires de l’Histoire.
Europa, Bassas de India, Tromelin, Juan de Nova, Glorieuses : voilà leur nom.
Ces noms lavés de ressac sont leurs seules richesses car ces débris coralliens ne
possèdent pas de ressources.
Elles ont piégé des dizaines de bâtiments sur leurs récifs à peine détectables par l’homme de hune. Si bien que d’incroyables histoires de douleur et de survie se sont écrites sur ces patries de crabes.
Éparses, elles le sont ces îles, perdues, seules, à moitié oubliées dans le canal du Mozambique et le large de l’Océan indien. Elles ne disposent de rien de commun pour prétendre appartenir à un archipel.
Pourtant quelque chose les lie.
C’est le sentiment qu’elles font naître dans l’esprit de ceux qui entendent prononcer leur nom et rêvent de courses dangereuses et de territoires mystérieux.
Réalisation Christophe Raylat – Production Nomade Productions avec la participation de France Télévisions –Durée 52 min