Une nouvelle série d’enquêtes menées sur l’île de beauté par le très Corse commissaire Renucci (Gérard Darmon) et le très strict et très breton capitaine Sébastien Le Tallec (Yann Gael). Ange Renucci célèbre le mariage de sa fille, Joséphine (Jo), quand il voit réapparaître Anna, une femme dont il était éperdument amoureux, disparue sans laisser de traces 18 ans plus tôt. Seb a-t-il réellement tourné la page concernant son histoire avec Jo ? La procureure Lise Darcourt, de son côté, plus retorse que jamais, est victime d’une agression. L’épreuve qu’elle traverse va-t-elle enfin lui donner l’occasion d'exprimer ses sentiments ? Au-delà des enquêtes, 3 destins se dessinent, 3 héros qui vont nous révéler leur véritable visage.
Le Tallec à Marchioni, après avoir cherché à joindre Ange pendant le mariage de sa fille : « Aujourd’hui est un jour comme les autres. Et si on ne le prévient pas, il nous pourrit… »
Si Le Tallec a prouvé ses compétences et sa loyauté envers Renucci, certains lui cherchent encore des noises. Il faut dire que le Breton a réussi à s’imposer là où d’autres sont encore perçus comme de simples « pinzuti ». Certes, il a laissé filer Joséphine, la fille du commissaire, dont il était pourtant follement épris, mais il a aussi clarifié sa relation avec Dartour (qui fut son ex à une époque où tous deux vivaient sur le continent). Mieux, lui qui ne savait pas nager, a décidé d’y remédier.
Ange : « Décidemment, il n’y a plus de morale… Je peux vous confirmer que l’assassin n’est pas Corse. Jamais un Corse n’utiliserait une statuette de Bonaparte pour tuer quelqu’un. »
Ange de son côté, s’est résolu à voir sa fille convoler en justes noces avec Bruno. De toute façon, avec ou sans son consentement, Jo l’aurait fait. Et puis, pour Ange, la famille, c’est sacré, jamais il n’irait jusqu’à se brouiller avec l’un de ses membres. Enfin, ça c’était avant qu’une femme réapparaisse dans sa vie. Mystérieusement disparue 18 ans plus tôt, Anna choisit ce jour de célébration pour revenir sur l’île. De quoi donner des sueurs froides à Hyacinthe et pousser Darcourt à mener son enquête. La procureure a beau n’avoir jamais obtenu du capitaine Le Tallec qu’il lui livre des informations sur son supérieur, elle sait dorénavant pouvoir compter sur Versini. Ce policier véreux a bénéficié d’un vice de forme : en contrepartie à ce « blanchiment » juridique, il est les yeux et les oreilles de la procureure, quitte, au passage, à se venger du Breton qu’il a toujours eu en horreur.
« Il y a des jours comme ça où on regrette de s’être levé », déclare Le Tallec en découvrant le corps noyé d’une fillette. Difficile de ne pas être ému en suivant cette première enquête. Car homicide, il y a eu ! Reste à en connaître les raisons et le ou les auteur(s). Comme souvent, le capitaine s’étonne face à certains comportements qui ont la vie dure, au point de l’entendre dire dans une autre enquête : « C’est bien une histoire corse, ça. On cache tout, on ne dit rien, et après on s’étonne que tout parte en sucette. » Des attitudes qui ont le don d’exaspérer Ange quand elles nuisent à l’image de sa chère île : « Je m’en fous, je m’en tamponne. Élus ou pas, c’est à cause de gens comme vous que la Corse fout le camp. » D’ailleurs, le commissaire n’est pas homme à s’en laisser compter, il a de la bouteille, du répondant et aussi quelques alliés du côté obscur de l’île, à commencer par son parrain, Hyacinthe. Des sympathies qui lui ont valu quelques inimitiés sans pour autant réellement nuire à sa carrière. Et ça, Le Tallec l’a bien compris.
Clotilde Ruel
Épisode 1 : Le Sens de la famille
Le commissaire Ange Renucci marie sa fille Jo. Mais cette journée de fête est vite interrompue par la découverte du corps d’une petite fille de 12 ans dans le lit d’une rivière.
Un enlèvement qui aurait mal tourné ? Enzo Lacuesta, puissant propriétaire terrien, avait pourtant payé la rançon, préférant se passer de la police, qui doit désormais trouver le ou les coupables.
Ange ne s’attend pas non plus à ce qu’Anna Filippi, dont il était fou amoureux, revienne dans sa vie après avoir disparu brutalement il y a 18 ans. Que cache ce retour et pourquoi Hyacinthe fait tout pour qu’Anna ne revoie pas Ange ?
Épisode 2 : Sur la réserve
Luc et Celia Olmeta sont retrouvés morts au fond d’un ravin dans leur voiture. Ce qui semble être un accident est en fait un meurtre. L’enquête devra déterminer si c’est le jeune et brillant directeur de la réserve de Scandola qui était visé ou sa jolie femme, qui travaillait à l’hôtel-restaurant Les Calanques, appartenant au conseiller Castex. Ou peut-être les deux ?
Pour cette enquête, le capitaine Le Tallec devra constamment courir après le commissaire Ange Renucci, tout à ses retrouvailles avec Anna… qui n’est pas revenue seule. Elle a un fils, Barthé, qui va bientôt fêter ses 18 ans. La procureure Darcourt, qui enquêtait sur Hyacinthe et sa relation avec Anna Filippi, ne voit pas le danger arriver…
_______________
Réalisé par Didier Le Pêcheur et Olivier Guignard
Écrit par Marc-Antoine Laurent, Mathieu Fabiani, Krystel Mudry, Sébastien Vitoux, Cécile Berger, Fabienne Facco, Thomas Luntz, Didier Le Pêcheur et Yann Le Gal
Une production Elephant Story
Producteurs : Guillaume Renouil, Thierry Bizot, Emmanuel Chain, Gaëlle Cholet
Avec la participation de France Télévisions
Avec Gérard Darmon, Yann Gaël, Jeanne Bournaud, Caroline Proust, Chloé Stefani, Didier Ferrari, Nathanaël Maïni.