Pour ce numéro de La Tête à l’Endroit à Saint-Claude, Guillaume Pierre grimpe en alpage pour jouer au berger, goûte une cuisine haut perchée, visite une forteresse du Haut-Jura, rencontre un maître pipier et affronte une puissante cascade ! Une aventure à partager ensemble ce dimanche.
Est-ce que Saint-Claude mérite le titre de capitale du Haut-Jura ?
C'est bien la question à laquelle Guillaume tente de répondre dans ce numéro inédit.
La ville de Saint-Claude est au coeur d'un site exceptionnel situé à la confluence de deux torrents, la Bienne et le Tacon.
C’est une ville d’origine monastique, fondée vers 430 par Saint Romain qui trouva l’endroit idéal pour mener une vie pieuse et recluse. Rejoint par son frère Lupicin, ils attirent chez eux des pèlerins de plus en plus nombreux. Un monastère et de nombreux prieurés sont habités par 1500 religieux qui vivent de la vente d’objets de piété aux pèlerins.
La ville, qui prend le nom de Saint Claude au 12e siècle, en hommage à l’archevêque de Besançon qui s’y était installé au 7e siècle, s’enrichit progressivement. Bientôt, elle attire la concupiscence d’hommes qui se font moines pour bénéficier de cette richesse croissante. A la Révolution, la principauté religieuse de Saint-Claude se voit vite abolie sous la pression populaire. Par la suite, la ville retrouve une certaine prospérité, tirant parti du paysage jurassien et des rivières avoisinantes, pourvoyeuses en énergie hydraulique.
Aujourd’hui, si certains artisans perpétuent traditions et savoir-faire, les habitants de Saint-Claude et des villages voisins tentent aussi de trouver de nouvelles manières d’inventer leur futur.
L’objectif : rester ici, niché au cœur du Haut-Jura, dans un environnement époustouflant et préservé.
Pour découvrir le lien qui unit la ville de Saint-Claude à son Jura adoré, notre guide sillonne les sentiers de randonnées du Haut-Jura en direction de la capitale mondiale de la pipe de bruyère.
Pour dénicher l’accessoire qu’il recherche, redevenu à la mode grâce aux hipsters, il fait une première étape chez l’un des derniers pipiers de la ville.
La balade se poursuit à 1 300 mètres d’altitude, aux Molunes, où Guillaume rencontre Emile et Tom, les heureux propriétaires du Féodor, un restaurant d’alpage avec une cuisine au fumoir.
C’est un lieu magique, avec une vue exceptionnelle qui invite à la contemplation et où l’on prend le temps... Y compris pour cuisiner !
À Saint-Claude, guillaume visite la cathédrale Saint-Pierre en compagnie de Sophie, de l’Office de tourisme du Haut-Jura. Ce haut lieu de la spiritualité et son histoire religieuse inspirent notre baroudeur.
À quelques kilomètres de là, Guillaume rencontre Matthieu, un poète qui est également guide et qui connaît parfaitement les plus belles baignades de la région. La cascade de Vulvoz en fait évidemment partie.
Aux abords de la frontière Suisse, sur les pâturages du Haut-Jura, Guillaume croise Simon et Anne qui exercent leur métier dans un cadre exceptionnel. Anne est vétérinaire et Simon est berger et accompagnateur de montagne.
Saint-Claude mérite-t-elle le titre de capitale du Haut-Jura ?
Un numéro inédit du magazine La Tête à l’Endroit
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Thomas Cerciat
Diffusé dimanche 1er novembre à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
La Tête à l'Endroit
26'
Diffusion :
Dimanche 1er novembre
à 12.55
Présentation :
Guillaume Pierre
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
Comment nous recevoir ?
#LaTeteaLendroit