Communiqué de presse
Pierre-Louis Costes a été champion du monde de bodyboard. La vague est sa passion, il la domine, la maitrise, sur toutes les mers du monde. Face au port de St-Nazaire, un peu à l’écart du brouhaha de la rue, il existe un quartier atypique et incroyable : une île dans la ville que les habitants appellent affectueusement « le petit Maroc ».
Pierre-Louis Coste, au sommet de la vague.
Réalisation Erwan Le Guillermic
En France le bodyboard est souvent considéré comme un simple jeu de plage, mais très peu comme un sport professionnel spectaculaire. Pourtant cette petite planche de mousse permet d’attaquer les vagues les plus radicales de la planète, et d’aller là où les surfeurs ne peuvent pas accéder. En 2011, le français Pierre-Louis Costes, a été sacré champion du monde de la discipline. Depuis, aux côtés de son ami et rival, Amaury Laverhne, Pierre Louis Costes conquiert les plus hautes marches des podiums mondiaux, damant le pion aux australiens et aux hawaïens, fondateurs et grands promoteurs de la discipline. La France serait en passe de devenir un pays d’adoption pour le bodyboard. Nous avons rencontré Pierre-Louis Costes chez lui, à Hossegor, dans les Landes, pour connaitre ce qui motive encore le jeune champion. Au milieu de sa famille et de ses amis, il nous fait découvrir sa passion pour la compétition et gagner le sommet des plus grosses vagues.
Le petit maroc de Saint-Nazaire.
Réalisation Christophe Bourges
Saint-Nazaire, ville à la mer, est un peu comme les grands navires qui sortent de ses chantiers navals : entre estuaire de la Loire et grand large, elle semble croiser au gré des vents et des marées, en proie aux éléments et aux coups de butoir d’une histoire mouvementée. En son coeur, pourtant, demeure une île tranquille. Un quartier, à vrai dire, vivant plus encore qu’elle au rythme de l’océan, comme un sas, une antichambre, une enclave marine : le Petit Maroc.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’
-----------------------------------------------------
Diffusion le samedi 3 décembre 2016 à 11h30
sur France 3 Pays de la Loire, Normandie et Paris Ile-de-France
et dimanche 4 décembre 2016 à 12h55
sur France 3 Bretagne
Rediffusion lundi 5 décembre 2016 à 09h50
sur France 3 Bretagne, France 3 Normandie, France 3 Pays de la Loire, France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France.