Ce film raconte l’histoire de déracinés farouchement attachés à la terre, qu’elle soit réunionnaise, malgache ou guyanaise.
Dans les années 50, des familles Réunionnaises sont envoyées à Madagascar pour cultiver les terres à la Sakay . Après avoir fait prospérer pendant 23 ans cette exploitation agricole, elles sont expulsées en 1975 suite à la révolution malgache. Les autorités françaises leur proposent de reprendre l’expérience en Guyane. Certains se lancent dans cette nouvelle vie de pionniers, en dépit du climat et de l’envergure des forêts. Au cœur de ces paysages aux quatre coins de la France d’Outre Mer, ils nous racontent leur épopée et leur attachement à la terre, qu’elle soit Malgache, Française ou Guyanaise.
La Réunionnaise Olivette Taombé a réalisé de nombreuses émissions populaires sur la culture réunionnaise pour Réunion 1ère et France Ô. “De la Sakay à la Carapa” est son premier long documentaire, pour lequel elle s’est entourée de l’équipe expérimentée de Laterit productions. Elle a un accès privilégié à la communauté des Sakayens
PRODUCTION
Scénario & Réalisation Olivette Taombé
Production Marie-Clémence Paes
Image Cesar Paes
Montage Paul Pirritano
Musique Christine Salem
Lieux de tournage Guyane La Réunion Madagascar Région Parisienne
Production déléguée Laterit
productions (Paris)
Co-production France TV - Réunion & Guyane 1ère
Tic-Tac productions (Guyane)
Mascareignes Prod. (La Réunion)
Endemika Films (Madagascar)