« Il faut du cœur en toute chose que l’on entreprend. J’apprends constamment des autres. J’y consacre du temps. Ensuite, je passe à l’action avec mes propres faiblesses et de toutes mes forces » Fred Deshayes
Auteur-compositeur-guitariste et interprète guadeloupéen, Fred Deshayes, consacre son talent à l’écriture de musiques qui sont inspirées des rythmes traditionnels de la Guadeloupe (Gwoka). Sa tendresse et sa joie mêlées à des influences jazzy, africaines et brésiliennes créent une ambiance originale et entraînante. Ses textes qui ont connu un succès immédiat avec son groupe "SOFT", décrivent la société guadeloupéenne avec poésie, sans concession ni brutalité. Il les interprète de sa voix douce accompagnée d’instruments acoustiques et on le range sans peine dans la catégorie des auteurs engagés.
Martinique la 1ère vous invite à (re)vivre ce concert inédit de Fred Deshayes, qui a eu lieu le 23 avril 2021 au Palais de la culture Félix Proto à huit clos en raison de la situation sanitaire. Autour de lui, on retrouve en invités : François Ladrezeau - Methi's - Malaika - Maxwell (St Martin) - Lauriane Zakari (Martinique) et la violoniste Julie Aristide. Et pour refermer ce tour de chants, ses amis musiciens de Soft seront présents sur 2 titres.
Production : BCI - Durée : 58min - année 2021
Entretien avec Fred Deshayes
1/ Que retiens-tu de ce concert ?
C'est un concert émouvant avec de très belles images... un beau travail d'équipe !
2 - Dans quel état d'esprit l'as-tu abordé, comment établir un répertoire ?
En pleine période de fermeture des salles de spectacle, j'étais heureux de pouvoir jouer des chansons de mon album solo "Admirables", et mes titres les plus connus des albums Soft.
Les musiciens sont talentueux et l'énergie était belle.