Yvan se balade autour de la rue Cadet. Il y rencontre un photographe passionné par le monde funéraire, découvre les secrets du Grand Orient de France, fait un détour par le square Montholon, avant de s’adonner à un sport original : le Systema. Il termine son périple à la Maison de la Culture Arménienne, lieu convivial, plein de saveurs et d’histoire.
Yvan rencontre en premier André Chabot, un artiste spécialiste de l’art funéraire, qui l’invite à découvrir son univers. Photographe de cimetières depuis de nombreuses années, il possède près de 200 000 clichés, pris aux quatre coins du monde.
Ensuite, il a rendez-vous avec Pierre au Grand Orient de France. Le conservateur du musée de la Franc Maçonnerie lui ouvre les portes du plus grand des 18 temples : le temple historique. Il l’éclaire sur les principes de cette institution considérée comme secrète, mais qui reçoit chaque année plus de 20 000 personnes.
En continuant sa promenade, il retrouve son ami Frédérick Gersal au Square Montholon. L’historien lui explique que ce lieu est en réalité une partie du jardin des Sanson, une célèbre famille de bourreaux du XVIIème au XIXème siècle.
Après la petite leçon d’histoire, il rencontre Khosrow, maître d’un art martial particulier : le Systema. Cette discipline complexe allie travail de respiration et résistance physique. Cet art reste peu connu malgré sa lointaine origine puisqu’il vient des traditions des chevaliers russes il y a plus de 2 000 ans.
En sortant de cette séance sportive, Yvan se rend à la Maison de la culture arménienne pour déguster des dolma et du jus de grenade, spécialités du pays. Dans une ambiance chaleureuse, Alice et Onnik lui racontent l’exil de leur peuple et leur arrivée en France.
Présenté par : Yvan Hallouin
Réalisé par : Delphine Aledebert
Produit par : 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France
Tous les dimanches à 12h55