Deux reportages à découvrir dans ce dernier numéro de Ia Ora : L’art contemporain au service de l’art traditionnel et Rapa Nui : Patrimoine Mondial de l’Humanité.
L’art contemporain au service de l’art traditionnel
Crée en 1980, le Centre des Métiers d’Art se consacre depuis ses débuts à la préservation et à la création artistique polynésienne, à travers la gravure et la sculpture. Viri Taimana, directeur du Centre depuis 2006, lui insuffle une véritable dynamique artistique contemporaine, notamment avec l’utilisation des outils numériques. L’objectif ? Ouvrir de nouvelles filières pour faire évoluer les pratiques artistiques polynésiennes. Lorenzo Marama nous fait découvrir les réalisations et les projets du Centre, en compagnie de Viri Taimana.
Rapa Nui : Patrimoine Mondial de l’Humanité
L’île de Pâques est connue dans le monde entier en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses « Moai », gigantesques statues représentant les « Tupuna », les chefs ancestraux.
La grande Rapa est un site classé depuis 1995. Plus d’avantages ou d’inconvénients ? L’afflux de touristes est indéniable, 100 000 en 2015 pour une population de 6 000 habitants. Une population qui occupe seulement 8% des terres de l’île de Pâques. Site classé signifie aussi aucune construction, les chevaux et les vaches vivent librement dans ce musée à ciel ouvert… Lai Temauri, Heidi Yieng Kow, Thierry Tching et Aumiti Kimitete ont été à la rencontre des Rapa Nui, qui leur racontent ce qu’ils pensent de ce classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’heure où, en Polynésie française, le site de Taputapuatea à Raiatea est en passe d’obtenir ce label.
Ia ora
Emission en langue tahitienne
Présentée par Lorenzo Marama
Produite par Polynésie 1ère
Invité : Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art