Capitaine au long coeur
Le magazine des gens de mer

Littoral

Capitaine au long coeur
Magazine - Samedi 08 octobre 2016 à 11h30 - Sur France Normandie

Daniel Rigolet, fut un grand capitaine au long cours. Il fut surtout l’inventeur, dans les années 1970, de la célèbre combinaison de survie qui porte aujourd’hui son nom. Grâce à lui, de nombreux marins ont eu la vie sauve et les armateurs ont pris conscience des enjeux de la sécurité en mer. Installé aujourd’hui en Normandie, Daniel Rigolet a marqué à tout jamais l’histoire maritime et celle des hommes qui l’écrivent.

"Capitaine au long cœur"

un film de Philippe Lucas

Sur la route on parle d’accident, dans les transports aériens de catastrophe, mais les marins, eux, appellent cela des «fortunes de mer». La perte humaine, le naufrage, font partie de l’histoire maritime et ont longtemps été considérés avec fatalité par les gens de mer. Pour les armateurs, perdre un marin était bien moins important que perdre un bateau et sa cargaison.

Alors, on comprend les difficultés qu’a rencontrées Daniel Rigolet dans les années 1970, quand il voulut convaincre marins et armateurs de l’utilité de sa combinaison de survie, précisément conçue pour lutter contre la noyade et l’hypothermie.

L’histoire débute le jour où Daniel Rigolet, alors au sommet de sa carrière de marin, apprend le naufrage dramatique d’un cargo, le «Maori» et la perte de 38 hommes d’équipage. C’est le drame de trop, qui le convainc de consacrer le reste de sa vie à sa combinaison de survie, quitte à défier les armateurs qui ne font pas grand cas de la peau de leurs marins. 

Un combat de douze ans contre l’immobilisme d’une corporation, qui lui fera payer très cher son engagement auprès des gens de mer.

Aujourd’hui, ce qui est sûr, c’est que les élèves du lycée maritime de Cherbourg connaissent, cette histoire et pour cause : l’établissement, autrefois dirigé par Daniel Rigolet, porte désormais son nom et reçoit régulièrement la visite du pacha. L’occasion pour les élèves de montrer avec quelle rapidité ils enfilent les combinaisons de survie. Un geste qui, peut-être, leur sauvera la vie plus tard. La SNSM de Goury-La Hague a donné à son canot tous-temps le nom de Mona Rigolet, la femme de Daniel. Ce bateau a été financé en grande partie par les bénéfices des ventes de la combinaison, que son inventeur a entièrement reversé à la société de sauvetage.

Un bel hommage pour ce marin d’origine paysanne, pour qui la vie des hommes a toujours plus compté que celle des navires et de leurs cargaisons, un homme au grand cœur qui le méritait bien.

Logo Littoral

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

 

-----------------------------------------------------

Coproduction Aligal Production

Diffusion le samedi 08 octobre 2016 à 11h30
sur France 3 Normandie, Pays de la Loire et Paris Ile-de-France

et dimanche 09 octobre 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne

Rediffusion lundi 10 octobre 2016 à 09h50

sur France 3 NormandieFrance 3 Bretagne France 3 Pays de la Loire,  France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France.