Salomé est atteinte de mucoviscidose. Elle arrive à démarrer une nouvelle vie grâce à une greffe des poumons.
À 25 ans, Salomé ne vit pas une vie de vingtenaire comme les autres. Atteinte de la mucoviscidose depuis son enfance, elle a appris à vivre avec la maladie. Puis son état s’est brutalement dégradé. Elle a pu bénéficier d’une greffe des poumons, quasi miraculeuse, qui l’a sauvée. Après l'opération, c’est tout un champ des possibles qui s’ouvre à elle : voyager, aimer, travailler. Sa nouvelle vie peut commencer.
Note d’intention : Ce film est une aventure humaine. Salomé a choisi de nous prendre par la main et de nous embarquer dans son aventure de vie, sans même en connaitre l’issue. « Montrer la vérité » a été son mantra durant ces incroyables années de tournage. Sa force et son humour font de ce film un hymne à la vie, la vraie, sans filtre et sans retouche.
Biographie de la réalisatrice : Maï Le Dû exerce son métier de sage-femme depuis 1991 et a parallèlement poursuivi un cursus universitaire en ethnologie puis en sociologie. Après son doctorat obtenu en 2017, elle devient chargée de recherche en anthropologie de la santé, travaillant auprès d’adolescents et de jeunes adultes atteints d’une maladie génétique, la mucoviscidose. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Salomé, qui accepte d'embarquer à ses côtés dans l'aventure filmique.
SALOME
Le second soufle
Réalisation : Maï Le Dû
Production : Veilleur de nuit