PF SEM 33 BILLABONG

Billabong Pro Tahiti 2016

sur Polynésie 1ère
Compétition internationale de surf - Du 19 au 30 août

Première page spéciale ce soir à 19h25 : pas de compétition aujourd'hui mais Polynésie 1ère ouvre le bal avec des souvenirs : ceux de la "Black pearl horue pro", filmée en 1997 sur le spot de Teahupoo...

horue pro

Heidi Yieng kow et Maruki Dury reviennent dans cette première page spéciale sur l’histoire de cette compétition internationale qui célèbre cette année sa 20ème édition. C’est en effet en 1997 que se tient la « Black pearl horue pro », première manifestation officielle  qui fait découvrir au reste du monde la spectaculaire et désormais mythique vague de Teahupoo. Polynésie 1ère y était et vous offre des images rares, notamment celle du sacre d’un jeune surfeur prometteur… Andy Irons, devenu plus tard triple champion du monde et aujourd’hui disparu.  

Retour en 2016 avec les vainqueurs des Trials, Bruno Santos et Hira Teriinatoofa. Les deux surfeurs ont leurs wild-cards pour le main event.  Ils sont à surveiller de près, tout comme Michel Bourez, 8ème mondial, et Jérémy Florès, qui a gagné l’étape de Teahupoo l’an dernier.

sep

Tous les jours de compétition, à 19h30, vous avez rendez-vous avec le meilleur de la Billabong Pro Tahiti. Polynésie 1ère vous propose des pages spéciales entièrement dédiées aux temps forts de la session du jour : 13 minutes de sensations pures au cœur de la vague de Teahupoo dans ce résumé quotidien préparé et présenté par Maruki Dury.

Tout au long de la Billabong Pro, des reportages quotidiens sont à suivre dans le ve’a (18h30) et le JT (19h00) pour ne rien manquer de l’actualité de la compétition, des surfeurs sur le tour et de l’ambiance à Teahupoo.

 

La météo du surf

 

Houle, vent, taille, période, temps… Comment sera la session à Teahupoo ? Tous les jours du 19 au 30 août, à 19h25 – même pendant la waiting period – Eva, Mickey, Matéo et Heiroa nous présentent en alternance les prévisions de la météo du surf à Teahupoo. Réalisé en partenariat avec Météo France, ce « swell report » permet au public de profiter au mieux du potentiel de la compétition. A retrouver en replay sur www.polynesie1ere.fr.

billabong pro

Sur internet

Pour vivre la Billabong Pro Tahiti à fond et où que vous soyez, vous avez le choix : le site, l’application mobile et le facebook de Polynesie 1ère  sont là pour vous faire partager, en direct ou en en replay, les temps forts de la compétition. Résultats, photos, reportages et autres bonus en prime.