Immersion dans l'univers des polyhandicapés au foyer Albert Barbot, dans le sud de l'île de la Réunion, qui héberge une cinquantaine d'adultes en totale dépendance, sans communication verbale.
Un documentaire très poignant à ne pas manquer
«Partager plus que parler, Ressentir plus qu’écouter
Des moments de rares intimités qui témoignent de la délicatesse du geste quand les mots ne suffisent pas»
Immersion dans l'univers du polyhandicap. Un foyer dans le sud de l'île de la Réunion héberge une cinquantaine d’adultes en totale dépendance, sans communication verbale. A travers le prisme d'une équipe pluridisciplinaire (infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur spécialisé, assistant médico-psychologique), le film nous donne accès à ces extra-ordinaires instants de vie du quotidien : de la répétition du geste de l'accompagnement à l’émerveillement de la conscience de l'autre et de soi.
La maison d'accueil spécialisée (MAS) du Foyer Albert Barbot fondée en 1952 par le Père René FAVRON, déménage cette année vers de nouveaux locaux. Ce moment important dans la vie de l'institution est l'occasion de revenir sur son histoire singulière et de celle de son fondateur, qui marqua profondément la Réunion en créant ici le premier établissement médico-social de l'île.
Documentaire de 52 mn
De Stéphane Tariffe et Tony Wajsbrot
Rediffusion : Samedi 03 septembre à 15H15