Nous,ouvriers
La France en Docs

Nous, Ouvriers (3/3) : lundi 28 mars à 23h40

Lundi 28 mars à 23h40 : Nous, ouvriers

Cette fresque historique en 3 volets revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français.

Episode 3 : « Nos coeurs battent encore »

Ils représenteraient à ce jour un quart de la population active, soit 7 millions de personnes. Pourtant, en soixante-dix ans, leur condition a profondément changé et leur nombre a significativement baissé. « Quelqu’un a-t-il voulu les tuer ? », vont jusqu’à s’interroger Claire Feinstein et Gilles Pérez, les auteurs de ce documentaire.

Une question qui appelle une réponse sans équivoque pour l’historienne Marion Fontaine : « Non, les ouvriers existent toujours bel et bien. Mais il y a un éclatement de tout ce qui politiquement, culturellement ou socialement faisait d’eux un groupe unifié. Il y a toujours des ouvriers, mais plus de classe ouvrière. »

Ce film montre la mutation profonde et douloureuse qu’ont traversé ces actifs, en se penchant sur l’influence considérable des politiques publiques. Comme lorsque, dans les années 1980, sous l’influence des multinationales, la Communauté économique européenne demande aux pays membres d’abandonner les politiques de développement industriel. Des orientations économiques qui induisent fermetures et dépôts de bilan en série.

de Claire Feinstein et Gilles Perez - Commentaire de Philippe Torreton - Produite par 13 Productions pour France 3 et Histoire

 

Mercredi 30 mars à 00h20 : Kuhlmann

Ce volet de «Saga du Nord» décrit l’ascension d’une entreprise créée par un Alsacien d’origine modeste : Frédéric Kuhlmann. Le jeune chimiste, né à Colmar en 1803, s’est installé à Lille dans les années 1820. Il y fondera un empire industriel. Sa famille deviendra en moins d’un siècle la plus riche du Nord de la France. Le nom de Kuhlmann sera associé à l’une des entreprises chimiques les plus puissantes au monde. Devenue Ugine Kuhlmann au XXe siècle en 1966, puis Péchiney-Ugine-Kuhlmann en 1971, cette multinationale, leader dans son domaine, sera longtemps un des fleurons de l’industrie française.

Réalisateur : Marc Desoutter

Coproduction : Flair Productions