La place des femmes, leur rôle dans la société, l'histoire, la culture, les arts, les sciences... irriguent toute l'année les programmes de France Télévisions.
La journée du 8 mars, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, est l'occasion pour notre groupe de réaffirmer son engagement en faveur de l'égalité et des droits des femmes, et de déployer sur ses antennes, linéaires et numériques, un large dispositif éditorial s'adressant à tous nos publics.
En 2022, notre mobilisation, intitulée « Les Battantes », s'inscrit dans la ligne de la célèbre et emblématique série du 13h du week-end de France 2 portée par Leïla Kaddour et dédiée aux destins de femmes inspirantes, à bien des égards.
La mise en lumière de parcours de femmes éclairantes, pionnières, héroïnes de leur temps parfois méconnues, le récit de leurs combats, de leurs victoires, sont ainsi au centre de nos offres et parlent à toutes les générations.
Au cœur de cette nouvelle mobilisation d'envergure, deux grandes soirées documentaires : le 6 mars sur France 5 avec Syrie, des femmes dans la guerre dans Le monde en face, puis Gisèle Halimi, la cause des femmes (La case du siècle) ; le 7 mars, sur France 3, une soirée événement avec trois documentaires : Le siècle des couturières ; Renaissances (La ligne bleue) et enfin Maisons des femmes.
Sur l'ensemble de nos antennes et plateformes nationales, régionales et ultramarines, nos œuvres de création, magazines, éditions, pages sportives, jeux, divertissements, réseaux sociaux participeront, avec des approches éditoriales multiples et innovantes, à cette programmation exceptionnelle autour du 8 mars.
Cette journée internationale sera aussi, dans notre entreprise, un temps fort de communication et d'échanges pour mesurer le chemin parcouru et partagé par tous en faveur de l'égalité femmes hommes.
Interview de Leïla Kaddour, porte-parole de l'opération « Les Battantes »
"La mobilisation de France Télévisions s'intitule "Les Battantes", j'en suis d'autant plus heureuse que c'est un format que j'ai créé dans le 13 h week-end. J'avais envie dans un journal grand public, regardé par des millions de personnes, de parler de destins de femmes. De femmes qui ont réussi à force de courage, de détermination, qui ont aussi eu de nombreux échecs, à se faire une place dans l'Histoire."
Leïla Kaddour
Deux soirées
Deux soirées spéciales pour célébrer le 8 mars, avec des œuvres incontournables et inédites
Dimanche 6 mars dès 20.55
Syrie, des femmes dans la guerre - Le monde en face
6 femmes syriennes racontent leurs histoires depuis le début de la guerre en 2011.
Réalisation Kamal Redouani. Production Capa.
Gisèle Halimi, la cause des femmes - La case du siècle
Avocate féministe éminemment courageuse et talentueuse, Gisèle Halimi, qui a marqué son époque et la société française, a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle de la seconde moitié du XXe siècle : l’émancipation des femmes.
62 min. Auteur Jean-Yves Le Naour. Réalisation Cédric Condon. Productions Kilaohm Productions.
Lundi 7 mars dès 21.10
Le siècle des couturières
Pour la première fois, un documentaire raconte l'histoire des couturières, ces pionnières de la révolution industrielle.
90 min. Réalisation Jérôme Lamert et Philippe Picard. Production Elephant Doc. Raconté par Corinne Masiero.
Renaissances - La ligne bleue
Le portrait de deux jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, convaincus que l’on peut produire et consommer en France. Les couturières qu’ils recrutent et forment sont bien les héritières de la grande Histoire.
52 min. Réalisation Anne Gintzburger. Production Chasseur d’Étoiles.
Maisons des femmes
Lundi 7 mars
Dans la case outremer.ledoc et sur La1ere.fr
Immersion dans la société mahoraise où la possession, la filiation et la transmission des biens et des terres passent traditionnellement par les femmes.
Réalisation Denis Buttner. Production JPL Production.
Retrouvez le communiqué ici
A partir du jeudi 3 mars
Une collection cinéma « Héroïnes » consacrées aux femmes libres et combattantes.
Retrouvez le communiqué ici.
Une collection de séries et fictions « Les reines de l'enquête », dont Capitaine Marleau, Candice Renoir et Sophie Cross.
Les séries québécoises Les Simone dans leur quête d'affirmation, d'indépendance et de recherche d'elles-mêmes et Lâcher prise avec Sophie Cadieux, une superwoman ébranlée qui repart à la conquête d’elle-même.
Des documentaires où se racontent des parcours, des destinées ou des portraits de femmes exceptionnelles.
En ligne également sur france.tv, une sélection de numéros de la série Les battantes initiée par Leïla Kaddour qui met à l’honneur des femmes qui ont marqué l’histoire, mais dont on parle peu.
Jeunes publics
Okoo propose trois fictions originales produites pour France Télévisions suite à un appel à projets sur le thème des jeunes héroïnes féminines contemporaines : Drôles d'oiseaux (inédit), Moules frites et La vie de château.
Retrouvez le communiqué ici
Pour célébrer les femmes le 8 mars prochain, Lumni propose une offre de contenus riches aux multiples sources, accessible dès le collège pour apporter un éclairage sur la nécessité et l’évolution du droit des femmes, et dresse le portrait de femmes qui ont marqué l'histoire.
Retrouvez le communiqué ici
Africa demain propose cinq portraits de femmes, qui racontent l'Afrique dans ce qu'elle a de plus vibrant sur france.tv.
Salomé, le second souffle raconte l'histoire de Salomé, atteinte de mucoviscidose, qui démarre une nouvelle vie grâce à une greffe des poumons.
Retrouvez le communiqué ici
Le sport
Depuis de nombreuses années, le sport féminin se trouve au cœur de la politique sportive de France Télévisions, avec une offre sans équivalent parmi les chaînes gratuites.
Cette année, la journée du 8 mars mettra à l’honneur les « battantes » des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin avec la diffusion, sur France 3 et france.tv, des épreuves féminines de ski alpin, de curling fauteuil, de biathlon ou encore de hockey sur luge.
Au-delà de cette programmation spéciale, c’est toute l’année que les chaînes et les offres numériques se mobilisent pour la promotion et l’exposition du sport féminin.
En 2022, une attention toute particulière avec, pour la première fois, l'intégralité du Tournoi des Six Nations féminin, les grands rendez-vous de cyclisme, avec notamment le Tour de France Femmes inédit cette année ou encore les matchs de l’Équipe de France de basket…
Les magazines
En particulier toute la journée du 8 mars et toute la semaine, les femmes battantes sont à l'honneur dans les magazines – notamment dans Télématin, On est en direct, La maison des maternelles, Affaire conclue, Passage des arts, Culturebox l'émission –, lesquels proposent pour certains une programmation exclusivement féminine.
Ainsi La maison des maternelles fête ses 20 ans et Agathe Lecaron reçoit pour l'occasion toutes les animatrices qui l’ont précédée, chacune raconte ce que l'émission a apporté à sa vie de femme et de mère. Retrouvez le communiqué ici
Les petites librairies adoptent une programmation 100 % féminine du dimanche 6 au vendredi 11 mars, où seront reçues Asli Erdogan, Kathleen Dean Moore, Marie Bashkirtseff, Chimamanda Ngozi Adichie, Fred Vargas, Emil Ferris.
François Busnel reçoit dans La grande librairie deux femmes : Mona Ozouf et Michelle Perrot.
Le magazine outremer.lemag consacrera la story de la semaine du 7 au 11 mars à deux femmes engagées – Julia Daka et Elodie Placide –, qui mènent des combats très en phase avec les problématiques contemporaines.
Le dimanche 6 mars, Les chemins de la foi - Islam avec le film Le temps des bâtisseuses, de Marie-Annick Le Guern et Didier Bourget, s'intéresse aux grandes figures féminines de l’architecture contemporaine. Présence protestante dresse le portrait de deux femmes qui parlent de leur foi et de leur approche de la méditation.
Les documentaires
Infrarouge - Tu enfanteras dans la douceur
Mercredi 9 mars
Elles sont le miroir de la condition féminine. Les sages-femmes ont pris avec le temps une autonomie nouvelle et jouent un rôle-clé.
Réalisation Audrey Gloaguen. Production Capa Presse.
Retrouvez le communiqué ici
Anaïs Nin, vivre sans entraves
Vendredi 11 mars
Portrait de l'écrivaine Anaïs Nin, qui, en inventant l’autofiction, est devenue une icône féministe.
Réalisation Daniel Ablin. Production Folamour Productions.
Retrouvez le communiqué ici
Les jeux
Le 8 mars, tous les jeux rendent hommage aux femmes ; Slam sur France 3 reçoit des candidates européennes ; Questions pour un champion s'intéresse particulièrement aux femmes pionnières. Dans Tout le monde veut prendre sa place, Laurence Boccolini accueille six concurrentes aux passions et professions captivantes, parfois inattendues, et les thèmes ont évidemment trait aux femmes. Cela est aussi le cas de Tout le monde a son mot à dire où les épreuves portent entre autres sur les femmes au théâtre, en chansons, et les savantes. De même, Chacun son tour pose des questions centrées sur les femmes. Enfin, dans N'oubliez pas les paroles, les candidats doivent se remémorer les chansons où le mot femme résonne.
Le divertissement
Basique dédie son émission du 7 mars aux battantes quand Samedi d’en rire propose, le 5 mars, une émission entièrement dédiée aux grandes chanteuses et humoristes.
Dans une déclinaison inédite de Taratata, Taratata & Co ouvrira son prime avec la chanson emblématique Balance ton quoi interprétée par une collégiale féminine emmenée par Angèle.
La culture
Semaine Femmes de talents sur
Samedi 5 mars
Cirque Phenix Spectacle Gaïa, par les femmes des cirques du monde. (Inédit)
Retrouvez le communiqué ici
Dimanche 6 mars
La Cerisaie, mise en scène par Tiago Rodrigues, qui a ouvert la 75e édition d'Avignon, où Isabelle Huppert, grandiose, incarne à elle toute seule toute la mélancolie d'une Russie qui n'existe plus. Avignon 2021.
Lundi 7 mars
Les Vieilles Charrues 2021 : Yelle, Marina Satti, Silly Boys Blue, suivies d’Abers Road avec Yelle (I)
Mardi 8 mars
Trois documentaires à la veille des Victoires de la Musique Classique : Agnès Jaoui, le goût de l’opéra, Laurence Equilbey pour la beauté du geste, Chef d’orchestre, symphonie pour un cerveau
Mercredi 9 mars
Un mercredi en musique avec Suzane aux Francofolies suivi de Catherine Ringer chante les Rita Mitsuko et d'un documentaire inédit qui lui est consacré Fantaisies et chroniques de Roland Allard, tourné en 2018, à l'occasion de la sortie du deuxième album solo de l'artiste.
Jeudi 10 mars
Une soirée 100 % rap féminin avec les concerts de Meryl, de Chilla, suivi d'un Jump qui lui est consacré, L'ascension d'une artiste hors des codes, puis du Grand Urbain live.
Vendredi 11 mars
Soirée humour avec Les femmes préfèrent en rire (I)
Retrouvez le communiqué ici
Le cinéma
Le rendez-vous Libre Court sur France 3 propose durant trois semaines à partir du 1er mars une programmation spéciale dont les thématiques seront Hommage aux femmes, Le féminin sacré à travers le monde.
Toute l’année, les femmes sont à l’honneur sur France Télévisions. La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de rappeler à quel point l’égalité est prioritaire pour le groupe et de mettre en lumière, à travers un dispositif éditorial ambitieux, les actions menées pour y parvenir.
Les 13 antennes du réseau régional s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Chaque jour dans les magazines, les documentaires, les éditions d’info, dans les partenariats qu’elles engagent, elles renforcent la place et l’image des femmes dans la société, dénoncent le sexisme, mettent en lumière des destins de femmes inspirantes, engagées et audacieuses et donnent la parole aux citoyennes.
Les Outre-mer
En Outre-mer, les luttes des femmes contre l’esclavage et la décolonisation ont contribué à l’émergence et à la consolidation des combats féministes. À l’image de toutes les femmes de France qui n’ont cessé de s’élever contre les conservatismes de toutes sortes et de revendiquer leur émancipation, les femmes des Outre-mer ont conquis des droits qu’elles défendent en s’impliquant dans le transformation de leur territoire et des mentalités tout en préservant les spécificités et les richesses de leur culture. À l’occasion de la Journée de la femme, le pôle Outre-mer mobilise ses antennes, radio, télé et numériques, pour rendre hommage aux femmes ultramarines engagées dans la vie de leur territoire. De la question de la transmission, à Mayotte, des terres familiales aux filles, en passant par le portrait, à La Réunion, de femmes à l’origine d’un programme de sensibilisation à l’écologie et la diffusion d’un concert dédié à la cause des femmes en Martinique, les femmes ultramarines seront à l’honneur.