Communiqué de presse
- Partagez 'Voix des Outre-mer 2022<br> La grande finale sur La 1ère' sur Facebook
- Partagez 'Voix des Outre-mer 2022<br> La grande finale sur La 1ère' sur X
- Partagez 'Voix des Outre-mer 2022<br> La grande finale sur La 1ère' sur LinkedIn
- Partagez 'Voix des Outre-mer 2022<br> La grande finale sur La 1ère' par email
Depuis 2018, le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants organisent le concours Voix des Outre-mer pour favoriser l’émergence de chanteurs ultramarins à un niveau national et leur faire découvrir l’art de l’opéra. Ce concours a pour but de former les futurs talents et de les présenter aux différents acteurs culturels.
Pour cette 4e édition, 17 candidats, issus des finales régionales (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, l’Ile-de-France et Haïti), sont en lice pour se produire sur la scène de l’Opéra Bastille devant un jury composé de professionnels des médias et de la musique. Lors de cette soirée, deux prix seront décernés : « le Prix Voix des Outre-mer » et « le Prix du jeune talent ».
Enregistrée le 10 janvier 2022 depuis l'Opéra Bastille de Paris
Présentation
Laurence Roustandjee
Fabrice di Falco
Clément Rochefort (France Musique)
Réalisation
Julien Faustino
Coproduction
Association Les Contres Courants
Axe Sud
Avec la participation de
France Télévisions
150 min
2022
Le jury
Les candidats finalistes 2022
Trois questions à Fabrice di Falco,
à l’origine de la création du concours Voix des Outre-mer
à l’origine de la création du concours Voix des Outre-mer
• Pourquoi avez-vous créé ce concours ?
Fabrice di Falco : J'ai voulu créer une famille vocale Voix des Outre-mer pour rassembler des candidats passionnés par le chant. Les masterclass gratuites que nous donnons aux candidats permettent de travailler, de se découvrir, de partager les émotions ensemble sans rivalité. J'ai eu à cœur de mettre en lumière la voix outre-mer avec un suivi d'excellence avec nos professeurs référents dans tous les Outre-mer et le suivi des masterclass que je dirige pour continuer la progression de tous ces candidats talentueux. Depuis sa création, l'association Les Contres Courants et moi-même avons accompagné des candidats au mieux pour le concours mais également pour les présenter à d'autres concours. L'aventure des Voix des Outre-mer ne s'arrête pas au concours des finales territoriales ni à la finale nationale, c'est important de mettre de la lumière sur ces talents qui le méritent.
• Comment se sont déroulées les finales territoriales dans le contexte sanitaire que nous connaissons ?
F.d.F. : Depuis la 3e édition, les masterclass furent bousculées par la covid, nous avons dû constamment s'adapter, réinventer, organiser différemment, car l'essentiel c'est de ne rien interrompre, surtout pour donner espoir aux Voix. Travailler pendant des semaines un programme vocal, quel que soit le niveau du candidat, est un challenge réel car chaque candidat doit prouver à lui-même qu'il peut le faire, qu'il peut chanter et incarner un personnage pour se faire plaisir. Afin de maintenir les masterclass et les finales, nous avons dû respecter au millimètre près toutes les obligations imposées afin de répondre à toutes les normes sanitaires. Nous devons nous habituer à vivre avec cette covid et tout faire pour se protéger et protéger l'autre, car c'est la seule façon de pouvoir continuer notre art, transmettre au plus grand nombre et partager sa passion vocale.
• Que sont devenus les gagnants des premières éditions ?
F.d.F. : Chaque année, nous proposons aux candidats de les présenter à d'autres concours. Nous les préparons vocalement en parallèle de leurs professeurs comme des coachs afin qu'ils puissent avoir le maximum de chances d'être victorieux.
Voici quelques lauréats qui font honneur par leur progrès et leurs victoires.
Marie-Laure Garnier, lauréate de la première édition du Concours, est devenue Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique en 2021 sur France 3. Nous avons demandé à tous les territoires de voter pour elle, car le vote du public pouvait tout changer. Nous sommes heureux car sa victoire a été possible grâce à sa famille Voix des Outre-mer. Stéphane Bern a indiqué : « Ce concours est prestigieux, car cela nous donne à tous une envie d'aller plus loin pour mettre en lumière ses voix. »
Andréas Perez Ursulet et Livia Louis Joseph Dogué, lauréats dans la catégorie Voix dans l'émission Prodiges sur France 2.
Luan Pommier a été en finale de l'émission Incroyable Talent sur M6 après un golden buzz.
Alix Pétris a intégré une pièce de théâtre musical avec une tournée mondiale et s'est fait remarquer notamment au Festival d'Avignon en 2021.
En octobre 2021, trois voix des Outre-mer sont reparties vainqueurs dans le Concours d'Avignon Opéra Jeune : Auguste Truel, Livia Louis Joseph et Axelle Saint-Cirel.
Mon Festival Filao en décembre 2020 en Martinique a donné de la voix aux Voix des Outre-mer pour rendre hommage à Christiane Eda Pierre, puis en juillet 2021 à l'Opéra de Paris. Ainsi, beaucoup des Voix ont pu se faire entendre et repérer, ce qui est essentiel dans notre monde actuel.
Cette 4e édition sera particulière, car en hommage à ma mère, la marraine d'honneur du concours qui nous a quittés prématurément en novembre... Elle a su nous conseiller, Julien Leleu et moi-même, sur cette aventure lyrique dans les Outre-mer en aidant au maximum à ce que ces voix puissent connaître la chance que j'ai connue d'être repéré et aidé par Barbara Hendricks.
Propos recueillis par Sophie Desquesses