Cette semaine, clin d'oeil sur "La Cie Kazyadance".
La Cie Kazyadance a été créée par Djodjo Kazadi, danseur chorégraphe, en 2007 à Kinshasa. Elle s'est installée en Ile de France, à Malakoff en 2009. Elle propose d’explorer la matière gestuelle, le corps et l'objet, en questionnant l’humain dans son rapport à l’environnement social et culturel. Elle développe des projets sur la notion de la mémoire, individuelle et collective, sur ses résonances avec l’époque contemporaine. Basée administrativement à Malakoff, elle vient de s'installer en Petite Terre et vient de signer une convention avec la mairie de Pamandzi pour pouvoir mener des actions culturelles à Mayotte et y développer ses créations.
Youmna a assisté à la pièce "Et si son se regardait" depuis la Place de la République à Mamoudzou.
- Chorégraphe : Djodjo Kazadi / Cie Kazyadance
- Danseurs interprètes : Nidjim Abdillahi (Mayotte) / Fahardine Saïd (Mayotte) / Zainoudine Ahamada (Mayotte)
- Conception musicale : ZedCee
- Durée : 15 mn
Mayotte Diversité est une production de Mayotte 1ère, présentée par Youmna.
Comme beaucoup de pays d'Outremer, Mayotte compte des centaines d'associations déclarées. Elles sont le reflet de la diversité culturelle, sociale, ethnique et sportive de notre île.
"Mayotte diversité" propose de faire connaissance avec ces structures militantes du vivre-ensemble, concept qui est malheureusement mis à mal un peu partout dans le monde. A travers les activités variées de ces structures nous découvrirons le combat de ces bénévoles actifs, convaincus du bien fondé de leurs démarches et qui donnent de leur temps sans compter.
Après une formation théâtrale à Kinshasa, Djodjo Kazadi joue pendant cinq ans avec la compagnie de théâtre Les Béjart. Serge Amisi commence sa carrière artistique à l’Espace Massolo, un centre de ressources artistique et artisanal à Kinshasa en sculptant le métal récupéré.
Danseur interprète pour Faustin Linyekula et les Studios Kabako de 2001 à 2007, Djodjo Kazadi a participé à toutes les créations de la compagnie : Spectacularly Empty (2001),Triptyque sans titre (2002), Spectacularly Empty II (2003), Radio Okapi (2004), Le Festival des mensonges (2005-2006), et The Dialogue Series: iii. Dinozord (2006). Il se forme également dans le cadre d’ateliers auprès de Céline Bacqué, Toufik Oudhriri Idrissi, Hanna Hedman, Sylvain Prunenec ou Meg Stuart.
En 2002, il est invité à participé à une résidence d'artiste à Douala dans le cadre du projet “Scénographies urbaines”.
En 2003, Djodjo Kazadi organise le premier festival de danse Hip-hop à Kinshasa qui l'amène à créer en 2004 une pièce pour six danseurs hip-hop Mujdansa, en coproduction avec les Studios Kabako, les Halles de La Combe et le Centre Culturel français de Kinshasa.
Depuis 2007, il dirige sa propre compagnie Kazyadance et signe deux créations, dont Castrations en 2007, coproduite par les Studios Kabako, Congo my body en 2011, Koko en 2014. En cours de création depuis janvier 2016, une pièce pour 3 danseurs, à Mayotte, "Et si on se regardait".
Serge Amisi travaille avec le sculpteur Daniel Depoutot, expose ses oeuvres dans le cadre des Scénographies Urbaines à Kinshasa et en Belgique... Il s'initie à la marionnette à gaine et joue dans plusieurs spectacles à Kinshasa et en Europe, en collaboration avec la compagnie Tohu Bohu et la marionnettiste Michèle Goraz. Il travaille également avec l’écrivain de théâtre Suzanne Lebeau et écrit un récit de son histoire "Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain" publié en France aux éditions Vents d’ailleurs. Danseur auteur marionnettiste dans "Congo my body" de Djodjo Kazadi, il est artiste associé à la Cie Kazyadance.