Z'animaux / Passion animale
Z'ANIMAUX
Un documentaire écrit et réalisé par Arnaud Gobin
Coproduction France 3 Côte d'Azur / Les films du Tambour de Soie.
Ah les z’animaux… les z’animaux quand ils ne nous laissent pas totalement indifférents, nous les adorons jusqu'à la zoolâtrie, ou ils nous inspirent des terreurs irraisonnées venues du fond des âges.
Entretenues dès l’enfance par les contes et les légendes, par les illustrations des livres, par les images de la télévision, du cinéma et de la publicité, nos amours et nos craintes se sont faites bien sélectives et bien changeantes au fil du temps.
Le loup si cruel, les nobles félins, le requin vorace et le dauphin si mignon, ne sont-ils pas les meilleurs exemples de nos passions sous influences ?
Comme il ne manque que la parole à ces vedettes de nos sentiments irraisonnées, des spécialistes de la question animale vont nous entraîner dans un féroce safari aux idées reçues, dans une chasse sans pitié aux influences inconscientes, jusqu'à l’implacable capture de nos émotions préfabriquées.
PASSION ANIMALE
Un documentaire écrit et réalisé par Eric Pagès
Produit par Pascaline Geoffroy SEPPIA
Au cœur d’une formidable citadelle, il existe un lieu unique en Europe : le Musée d’Histoire Naturelle de Besançon. Un site extraordinaire où la sauvegarde d’animaux devenus rares à l’état sauvage est un enjeu majeur pour les équipes du Muséum. Près de 230 espèces y constituent l’une des plus riches collections d’animaux en France. Mais derrière ce fabuleux bestiaire qui plaît tant au public, que savent les visiteurs de l’envers du décor et des secrets du Muséum ? Quels sont les programmes de conservation, de recherches et de sensibilisation menés ici par les scientifiques ? Quelles sont les différentes missions de ceux qui veillent à la protection d’espèces dont certaines sont aujourd’hui en danger d’extinction dans la nature ? Au plus près de ces passionnés, notre film invite le spectateur à partir à la découverte des coulisses du Muséum et d’animaux aux histoires souvent étonnantes.