De Saint Domingue à Pointe-à Pitre, un documentaire de Mariette Montpierre, sur une idée originale de Christelle Théophile. "Entre 2 Rives" est le portrait croisé de deux femmes démunies face à l’immigration et son revers. Une façon pour notre chaîne de mettre la femme à l'honneur en cette journée du 08 mars 2017, dite journée de la femme.
Entre 2 rives est un documentaire de 52’ qui traite de la question de l’éloignement familial, tourné entre la Guadeloupe et la République Dominicaine. C'est l'histoire de Johanna et Cristina, deux dominicaines qui vivent en Guadeloupe depuis une dizaine d'années et qui se battent au quotidien pour faire venir leurs enfants laissés en République Dominicaine.
Ces deux femmes ont un destin commun, une même histoire, celle de milliers de femmes dominicaines ou d’ailleurs, embarquées dans les périples de l’immigration. Mères de famille, elles ont tout quitté, prenant la mer, au péril de leur vie pour rejoindre un autre pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Elles laissent derrière elles leur progéniture
Johanna a quatre enfants. Deux sont français nés en Guadeloupe. Les deux autres, sont en République Dominicaine. Même chose pour Cristina. Cette mère de famille de 38 ans doit jongler entre son île d’adoption qui a vu naître son petit dernier et son pays d’origine où vivent encore deux de ses chérubins.
Une histoire qui fera la lumière sur l’immigration spécifique aux îles françaises de la caraïbe, une thématique
d’actualité qui alimente l’opinion et déchaîne les passions. Mais nous irons au delà de l’immigration pour nous intéresser à ses conséquences. Comment gérer la séparation en situation d’immigration ? Comment surmonter l’absence ? Comment espérer sans se décourager ?
Production: Art & Vision Productions et les films Jack Fébus
Coproduction: France Télévisions et Canal + Antilles
Réalisation: Mariette Monpierre
Écrit par: Christelle Théophile et Mariette Montpierre
Sur une idée : Christelle Théophile
Durée: 52'